Rentrée réussie pour le premier Gouvernement de Talon. Sur la photo de famille, les nouveaux ministres ont pris place bien intégrés dans le cercle fermé du Président de la République à la suite de la signature le 25 mai 2021 du décret nommant les membres du Gouvernement.
Un premier pas pour les nouveaux qui devront s’acclimater afin de prendre la main et tenir le rythme, car le méthode Talon, c’est du dynamisme.
Lors de ce conseil des ministres, la séance a essentiellement consisté en une prise de contact au cours de laquelle le Président de la République a donné des orientations très claires et ce qu’il attend des membres de son gouvernement. Car la confiance du Peuple, le chef de l’État ne veut surtout pas la trahir. Alors, le conseil des ministres reste comme au premier mandat, un haut lieu de décision visant à impacter qualitativement la vie des béninois.
Dans ces réglages de début de mandat, Patrice Talon estime que tous les membres du Gouvernement doivent avec détermination, s’employer à combler ces attentes du peuple pour mériter davantage sa confiance.
« Si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, si nous restons mobilisés, dans l’abnégation, nous allons changer le cours de l’histoire de notre pays et au-delà. Nous ferons en sorte de démontrer que le sous-développement n’est pas une fatalité car sa perpétuation est principalement due aux élites qui gouvernent. Si celles-ci prennent réellement conscience de leurs responsabilités et s’engagent à inverser la courbe, elles le peuvent.», a ajouté le chef de l’État.
« C’est pour ces raisons que je ne fais pas de clientélisme politique même si la fonction est d’abord politique …», a précisé le Chef de l’Etat pour montrer la voie à ses collaborateurs.
Mais en tant que béninois, quelle lecture faire du duel à distance entre le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye Bio TCHANE et son collègue Jean-Michel Abimbola ? Même si entre les deux, discipline, retenue, respect et courtoisie sont de mises, on sait que le torchon brûle. Oui, on le sait.
Charles Christel