Pour ses conditions carcérales : J. Aïvo écrit au Ministre de la Justice

Pour ses conditions carcérales :
J. Aïvo écrit au Ministre de la Justice

Le Professeur Joël Aïvo adresse, depuis sa cellule, un courrier au Ministre de la Justice et de la Législation, Me Sévérin Quenum au sujet des conditions de sa détention à la prison civile de Cotonou.
En prison depuis avril 2021, Joël Aïvo dénonce les conditions de sa détention et il l’a exposé à l’endroit du Ministre en charge de la Justice et de la Législation selon Bénin Web Tv. Il affirme en substance : « Bientôt 02 ans que vous m’imposer de recevoir mon épouse et mes deux (02) enfants, debout, accroché à une barrière métallique à la prison ».
Selon cette source, l’universitaire s’est plaint aussi des refus de visite dont il est victime ces derniers jours, particulièrement contre le refus opposé aux députés du parti Les Démocrates qui étaient venus lui rendre visite.
Le Professeur Joël Aïvo, malgré son incarcération, n’a pas cessé d’encadrer ses étudiants,surtout ceux qui sont en année de thèse, selon certaines sources. Avec ces refus de visite, ces étudiants n’ont plus la possibilité de le voir.
Il faut rappeler que le Professeur Joël Aïvo a été Candidat recalé aux élections présidentielles d’avril 2021. Interpellé le 15 avril de la même année, il a été jugé par la CRIET en décembre 2021 pour des faits “d’atteinte à la la sûreté de l’État”. Au terme du jugement, il a écopé de dix (10) ans de prison ferme.
Quelle suite sera donnée au courrier du Professeur Aïvo ? Wait and see.

Mesmin Afanou

Quitter la version mobile