ECONOMIEPOLITIQUE

Politique de fourniture de l’électricité à tous les foyers du Bénin : De 85000, le branchement passe à 20000 et 25000 FCFA au plus

Dans le souci du Chef de l’État, Patrice Talon à tenir sa promesse de faire de son second mandat, un mandat purement social et par ricochet, en application au programme d’action de son Gouvernement, ce dernier a décidé de considérer l’électrification comme relevant du social et d’en favoriser l’accès à cette denrée très importante à tous les Béninoises et Béninois par une facilitation et une baisse drastique du coût de branchement.
Pour la mise en œuvre de cette prise de décision, les frais de Connexion exigés aux ménages et portant sur le colossal montant de 85000 FCFA, apparaissant comme un obstacle pour les foyers à total moindre revenu, particulièrement dans les milieux ruraux, passe désormais 25 000 FCFA pour les frais de branchement ; et totalement à zéro Francs, c’est-à-dire gratuit pour les petites et moyennes entreprises dont le besoin en énergie est compris entre 140 et 160 KVA.
Avec un coût total estimés à 107 milliards FCFA, cette initiative du Gouvernement du président Patrice Talon, permettra d’électrifier et de donner de la lumière en faisant sortir de l’obscurité << près de deux millions >> de Béninois supplémentaires à l’horizon 2026.
Par ailleurs, une sortie du porte-parole du Gouvernement dans ce cadre a laissé entendre que désormais, n’importe quel branchement ou raccordement, << partout et sur toute l’étendue du territoire national et à partir du dernier poteau électrique avant votre maison, vous n’avez plus à payer au-delà de 20000 francs sur la période 2022-2023 >>. Ensuite, à partir de 2025, cette politique d’accès des populations à l’énergie a prévu que << l’accès aux maisons sera gratuit, donc zéro franc […] Vous aurez seulement à payer les frais de contrôle des installations intérieures >>, d’après les dires du porte-parole.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) : le séjour en prison de Romaric Boco prolongé.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

Plénière à l’Assemblée nationale : 3ème Rapport de VLAVONOU voté (79 Députés ont voté pour et 28 Députés ont voté contre)

En exécution de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui...

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...