Au cours du conseil des Ministres du mercredi 26 juillet 2023, le gouvernement du Président Patrice Talon a autorisé le recrutement de 1100 élèves-agents. Selon le compte rendu de ce conseil, les agents qui seront recrutés seront formés et déployés au profit de la police municipale.
L’Exécutif précise, dans son annonce, qu’il s’agit d’une première vague de recrutement destinée pour sept (07) communes avec le nombre d’élèves-agents à recruter. Il s’agit notamment des communes d’Abomey-Calavi : deux cent cinquante (250) agents ; Cotonou : deux cent cinquante (250) agents ;Djougou : cent (100) agents ;Ouidah : cent cinquante (150) agents ;Parakou : cent (100) agents ; Porto-Novo : cent cinquante (150) agents ; et Sèmè-Podji : cent (100) agents.
Le Conseil a marqué son accord pour l’organisation de ce recrutement et la mise en formation des recrues.
Rappelons que la police municipale a dorénavant pour missions la prévention, le maintien de l’ordre public, la tranquillité, la sûreté et la salubrité publique, en application des lois et règlements.
La police municipale est aussi chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire. Elle constate par procès-verbaux, les contraventions y relatives. Il lui est aussi confié la surveillance et la garde des sites des services et infrastructures de la commune, la répression des contraventions en matière de divagation d’animaux, d’hygiène publique.
Flora HOUNSOUNOU
Laissez un commentaire