A LA UNEBéninPOLITIQUE

Plénière au sujet des Activités du Président de l’Assemblée nationale: Le Rapport du Pt Vlavonou adopté ( Les Démocrates dans une opposition de principe ? )

Plénière au sujet des Activités du Président de l’Assemblée nationale:
Le Rapport du Pt Vlavonou adopté
( Les Démocrates dans une opposition de principe ? )

Quelques jours après l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023, les Honorables Députés de la neuvième législature se sont retrouvé ce jeudi 27 avril 2023, en plénière à l’hémicycle au palais des Gouverneurs à Porto-Novo dans la ville capitale. Répondant à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou pour l’examen de son rapport d’activités et ce, conformément aux dispositions de l’article 21 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Les Députés ont adopté ledit rapport d’activités par 81 voix pour, 27 voix contre et zéro abstention. Ce rapport d’activités qui couvre la période allant du 12 février au 26 avril 2023 s’articule autour des activités au plan interne, des activités au plan externe, des activités du cabinet du Président de l’Assemblée nationale et enfin des difficultés et perspectives.
En ce qui concerne les activités au plan interne, elles concernent essentiellement les activités parlementaires, les activités d’administration et de gestion du parlement. Il convient donc de noter selon les propos du Président de l’Assemblée nationale qu’au cours de la période référencée, le taux de participation aux réunions des membres du bureau et de la Conférence des Présidents est de 86%. Quant aux travaux en commission, en attendant la reprise partielle ordonnée par la Cour constitutionnelle, chaque commission a tenu une réunion pour élire les membres du bureau des différentes commissions permanentes. Une grande proportion des Députés étaient présents à ces travaux en commission. Quatre (04) séances plénières ont été tenues au cours de la même période à savoir: l’installation des Députés de la neuvième législature suivie de l’élection du Président de l’Assemblée nationale et des autres membres du Bureau, des séances consacrées à la constitution des cinq (05) commissions permanentes et à l’élection des membres de leurs bureaux, de la séance consacrée à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023. Pour ce qui est du contrôle de l’action gouvernementale, certains moyens de contrôle de l’action gouvernementale ont été déjà utilisés selon les propos du Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou. Il s’agit notamment de quatre (04) questions orales et de deux (02) questions d’actualité. Dans ce rapport et toujours sur le plan interne, il est à souligner que les comptes rendus sommaires ont été tous adoptés en séance plénière. De même, les comptes rendus intégraux des débats parlementaires ont été établis et envoyés par courrier électronique à chaque Député après avis favorable des secrétaires parlementaires. Pour ce qui est de la gestion des ressources humaines du parlement, le Président de l’Assemblée nationale a évoqué la gestion des avantages accordés aux Députés et au personnel administratif, la gestion administrative du personnel parlementaire, le renforcement des capacités, la gestion des dossiers de protection sociale, la gestion sanitaire etc.. Dans le rapport, le lancement effectif des programmes de la télévision hémicycle a été évoqué.
Concernant les activités au plan externe, le President de l’Assemblée nationale mentionne dans son rapport qu’il a effectué personnellement deux missions, l’une à Moscou (Russie) à la deuxième Conférence parlementaire Russie-Afrique et l’autre à Abidjan pour l’ouverture de la session ordinaire 2023 de l’Assemblée nationale de Côte-d’ivoire et à la 14ème Conférence des Présidents de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Onze (11) autres membres de l’Assemblée nationale ont participé à onze (11)missions à l’extérieur dont huit (8) statutaires. Pour ce qui est des activités du cabinet du Président de l’Assemblée nationale, vingt-six (26) personnalités et délégations dont dix-sept (17) de nationalité béninoise et neuf (9) étrangères ont été reçus par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou

Des difficultés et perspectives

Dans son rapport le président Louis Gbèhounou Vlavonou a fait cas des difficultés liées au manque d’outils et de matériels de travail qui deviennent récurrentes. Pour palier à cela, des contrats ont été signés pour la livraison de meubles et outils informatiques. L’ambition de faire de l’Assemblée nationale un parlement de développement a beaucoup évolué et va même grandissante a insisté le premier des parlementaires béninois. Des pas importants sont posés dans le sens de la modernisation et du renouveau de l’institution parlementaire. Comme preuve, on peut évoquer la mise en place des organes de passation et de contrôle des marchés publics qui continuent de faire un travail remarquable pour l’optimisation de la commande publique à l’Assemblée nationale. On peut ajouter également la mise en œuvre progressive de la télévision Hémicycle dont les travaux d’installation sont achevés et dont les programmes ont été officiellement lancés le 13 avril 2023 en marge des cérémonies d’investiture du Président de l’Assemblée nationale et d’ouverture de la première session ordinaire de l’année. Le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou avant de finir son discours a salué la sérénité, l’engagement et le sens élevé du devoir de l’ensemble des Députés qui ont permis de remplir pleinement la mission à eux confiées par les populations même s’il reste convaincu que les défis à relever sont encore nombreux.
Selon l’honorable Janvier Yahouedeou du Bloc Républicain (BR), il s’agit d’un « rapport limpide », « Le parlement béninois est le premier à faire suivre en direct les débats parlementaires », a-t-il relevé fier de son vote.
« Aucun détail n’a été omis. Toutes les activités ont été prises en compte », a félicité pour sa part, sa collègue l’honorable Sofiath Shanou Arouna.
Le second point inscrit à l’ordre du jour de cette plénière, est la reprise de l’élection de certains membres des cinq (05) commissions permanentes de l’Assemblée Nationale.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Reddition de comptes dans la commune d’Abomey-Calavi : AHOUANDJINOU dresse le bilan

Les membres du conseil communal d’Abomey-calavi ont tenu la première séance de...

Après sa sortie de la CEDEAO : Le Burkina menace de quitter l’UA et L’ONU

Le Burkina Faso a annoncé sa volonté de quitter l’Union Africaine (UA)...

Le gouvernement en collaboration avec le FMI et la Banque mondiale : Une table ronde organisée

Le mardi 16 juillet 2024 sera organisée à Cotonou table ronde sur...