Depuis le 1er août 1960, date de l’accession du Bénin (anciennement Dahomey) à la souveraineté nationale et internationale, le pays de Béhanzin, de Bioguera et de Toffa, continue de jouer qualitativement sa partition dans le concert des nations. Mieux, depuis l’historique Conférence nationale des forces vives de février 1990, le Bénin continue d’être un modèle de renouveau démocratique et même de développement socio-économique sur le continent africain. Ces différentes périodes ont été animé par de valeureux citoyens qui ne se sont jamais ménagés pour participer à l’édification d’un pays où il fait bon vivre pour chacun et pour tous. Ainsi de la période des indépendances en 1960 à celle du renouveau démocratique en 1990, des leaders comme Hubert koutoucou Maga, Sourou Migan Apithy, Justin Tometin Ahomadegbé, Emile Derlin Zinsou et d’autres ont joué des partitions certaines dans la construction de l’ancien quartier latin d’Afrique. De la conférence nationale à ce jour, d’autres personnalités ont pris le relais pour travailler suffisamment pour faire avancer le pays des Agodjiés. Il s’agit entre autres de Mathieu Kérékou, Izidore de Souza, Nicephore Soglo, Albert Tévoédjrè, Bruno Amoussou, Adrien Houngbedji, Robert Dossou, Sefou Fagbohoun, Antoine Idji Kolawolé, Boni Yayi, Patrice Talon, Sébastien Adjavon, Mathurin Coffi Nago, Louis Gbèhounou Vlavonou, Abdoulaye Biotchané, Pascal Iréné Koukpaki et d’autres. Du présent à un proche avenir, au regard de leurs engagements avec conviction pour le développement du Bénin, tenant compte de leurs combats au quotidien au profit des béninoises et des béninois, certains hommes et femmes compteront certainement pour l’avenir proche du pays. Ils prennent, à leurs tours, le relais pour poursuivre l’œuvre de construction nationale. Ces hommes et femmes assureront l’avenir du pays, ils portent déjà et diversement l’espoir des populations béninoises. Loin d’être exhaustif, il s’agit de : Patrice Talon, Boni Yayi, Nicéphore Soglo, Bruno Amoussou, Adrien Houngbédji, Olivier Boko, Abdoulaye Biotchané, Éric Houndété, Joseph Djogbénou, Joël Aïvo, Reckya Madougou, Mariam Chabi Talata, Louis Gbèhounou Vlavonou, Romuald Wadagni, Jacques Ayadji, Malick Gomina, Sèdami Medegan, Richard Boni Ouorou, Nouréni Achadé, Charlemagne Yankoty, Luc Atrokpo, Moukaram Badarou, Komi Koutché, Kassa Bathelemy, Sindick Karimou, AlbinFeliho, Nassirou Bako Arifari, Lazare Sehoueto, Jean Michel Abimbola, Seïdou Adambi, Kemi Séba, Valentin Djènontin, Léonce Houngbadji.
Patrice Talon
L’actuel chef de l’État est à son dernier mandat et malgré les grincements de dents par endroits pour diverses raisons, globalement les Béninois disent qu’il a joué sa partition avec des résultats tangibles. Patron moral de la mouvance présidentielle, disposant d’un large réseau et sur plusieurs plans, il sera déterminant dans le choix du prochain locataire de la Marina.
Boni Yayi
L’ancien chef de l’Etat est actuellement, probablement l’homme politique béninois le plus populaire. Evidemment, il n’est plus aux affaires. Leader du principal Parti d’opposition avec 28 Députés à l’Assemblée nationale, il aura forcément son mot à dire dans le choix de celui ou celle qui présidera les destinées du pays à partir de 2026. Comme pour le chef de l’Etat et ses soutiens, 2025 est aussi une année charnière pour le Président du principal Parti d’opposition et comme on l’observe, il se bat déjà pour ne pas se faire compter l’histoire.
Nicéphore Soglo
Absent aux manifestations officielles des Vodun Days, c’est sur sa page Facebook que l’ancien Président Nicéphore Soglo, a souhaité une bonne célébration aux Béninois. Quelques jours après, il a posté sur la même page une vidéo dans laquelle on le voir visiter un palais royal d’Abomey, en compagnie de son fils Ganiou Soglo. Il était accueilli avec des louanges à sa gloire, comme d’habitude d’ailleurs. Il a récemment lancé un livre en présence de plusieurs membres de la classe politique, toute tendance confondue. Il jouit encore assez de popularité auprès de l’opinion publique et on peut bien affirmer qu’il a son mot à dire dans cette période qu’on va traverser. Il a un important carnet d’adresse qui sera forcément utile à l’occasion des élections générales de 2026.
Reckya Madougou
L’opposante en prison Reckya Madougou jouit encore de popularité chez une frange de la population. Elle ne manque pas non plus de moyen pour continuer par activer ses réseaux. A l’interne comme à l’étranger, la mobilisation pour sa libération ne faiblit pas et pourrait s’amplifier en 2025.Femme politique majeure au niveau du septentrion et même au niveau du pays, il faudra compter avec elle à l’occasion des prochaines élections. En prison ou pas, elle aura son mot à dire.
Joël Aïvo
Resté silencieux, l’opposant en prison, le Professeur Joël Aïvo a donné de ses nouvelles en début d’année. « Mes chers amis,
Me revoici devant vous, sur vos écrans de téléphone ou d’ordinateur. 2025 est là et l’avènement d’une nouvelle année est pour moi, l’occasion de sortir de la réclusion pour vous formuler mes vœux de bonne et heureuse année. Mais, c’est surtout un des rares moments que j’aime saisir pour vous remercier de vos témoignages d’amitié, de votre confiance et de votre dévouement à mon égard. Malgré le poids de l’épreuve, figurez-vous que je me tiens au courant de tout ce que vous entreprenez, des évènements heureux de notre pays comme des tensions pour lesquelles j’ai foi que, par le dialogue, vous parviendrez à préserver la paix et la stabilité de notre pays, sans lesquelles tout progrès demeure fragile.
Mes chers amis, je ne vous quitterai pas sans vous avoir redit combien votre soutien m’honore, à quel point j’aime notre pays et combien je sens dans ma chair, la mort de nos soldats sur le front et chaque évènement de la vie de notre Nation.
A vous tous, et à tous mes amis dans le monde, je souhaite une bonne année 2025.
Frédéric Joël Aïvo » a-t-il écrit sur sa page Facebook. Il jouit toujours d’une certaine popularité auprès des populations surtout jeunes. Sur le terrain, son Mouvement Génération Aïvo continuera certainement de s’implanter dans les communes, de dispenser les idées véhiculées par l’opposant avant son arrestation. Pour les échéances futures, il faudra compter avec lui.
Olivier Boko
Condamné depuis son procès pour financement et tentative de coup d’état, Olivier Boko passe, depuis fin 2024, ses jours les plus sombres. Pourtant ami intime et partenaire d’affaires du Chef de l’État, l’homme en 2025 continuera de faire parler de lui. Si sa situation actuelle ne lui permet pas d’éclore ses ambitions politiques. A l’issue de son arrestation puis sa condamnation, ses soutiens ont beaucoup faiblit. Désormais il devra jouer habilement entre ambition personnelle, loyauté envers les alliés (ou l’absence de ceux-ci), et les attentes de ceux qui lui sont encore fidèles malgré la situation qu’il traverse en ce moment. Le prochain cycle électoral au Bénin représente non seulement un défi, mais également une opportunité pour établir son nouvel équilibre politique dans le pays. A coup sûr, même en prison, ses réseaux ses moyens seront d’utilité au cours des prochaines consultations électorales.
Abdoulaye Biotchané
Abdoulaye Biotchané est Ministre d’état chargé de la coordination des activités du gouvernement, il est aussi Président du Parti Bloc Républicain. Ancien Député, ancien Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et ancien candidat aux élections présidentielles, il dispose d’un grand réseau qui fait que les élections générales de 2026 ne se feront pas sans lui. Hors course à cause de l’âge, il faudra compter avec lui sujet des prochaines consultations électorales.
Malick Gomina
Malick Gomina, ancien Maire de Djougou et actuellement Député a l’Assemblée nationale pour le compte du parti Bloc Républicain, est une figure montante de la politique béninoise. En 2025, il va jouer un rôle significatif dans l’arène politique, notamment à l’approche des élections présidentielles de 2026. Son engagement sur des questions sociales, sa capacité à mobiliser et son influence croissante au sein de son parti et même dans l’opinion publique pourraient le propulser sur le devant de la scène. Son parcours déjà élogieux devra se poursuivre et continuer de retenir l’attention dans des sphères de grandes décisions. Pour 2026, il faudra compter avec lui et surtout sur ses réseaux.
Éric Houndété
Éric Houndété, homme politique de premier plan et figure emblématique de l’opposition, pourrait jouer un rôle clé lors des élections présidentielles et législatives de 2026. En 2025, il sera une voix forte de l’opposition, plaidant pour des réformes démocratiques et critiquant l’administration actuelle. Sa capacité à formuler des critiques constructives sur les enjeux nationaux pourrait le rendre indispensable. En tant que membre influent et Vice-président du parti Les Démocrates, sa capacité à être modéré pourrait lui de grande utilité. Fin stratège, il pourrait occuper le leadership et façonner la stratégie de l’opposition. Il peut bien être le bénéficiaire de tous les efforts de toute l’opposition étant donné que c’est lui qui a fait gagner le Parti Les Démocrates aux législatives passées, il reste un cheval gagnant pour l’opposition. D’ailleurs, en dehors de du Président Boni Yayi, il reste l’homme politique le plus populaire de l’opposition.
Nourenou Atchadé
Nourenou Atchadé, deuxième Vice-président du parti Les Démocrates et Président du groupe parlementaire de ce même parti, il jouera un rôle significatif dans le paysage politique du pays en 2025. En tant qu’opposant, il fera la promotion des idées centrées sur la démocratie, les droits de l’homme et le respect de la Constitution. En tant que Président du Groupe parlementaire Les Démocrates à l’Assemblée nationale, ses initiatives de dénonciation des abus de pouvoir continueront de faire tache d’huile. Son engagement sur des questions sociopolitiques, ainsi que sa capacité à faire face aux défis politiques et à mobiliser divers acteurs, lui permettront de renforcer sa position de leader au sein du parti en 2025. Mais il vient loin après son premier vice-président et son Président, très loin même.
Kemi Seba
Kemi Séba est désormais un homme avec qui il faut compter dans le paysage politique du pays. Dans le silence qui caractérise le paysage politique béninois où à un an de l’élection présidentielle prochaine, personne ne lève la voix pour se déclarer, celle de Kemi Séba faite il y’a quelques semaines, n’est pas passé inaperçu. La candidature à la présidentielle de 2026 de Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, de son vrai nom, alimente les débats depuis quelques jours. Et le président de l’ONG Urgences Panafricanistes entend, dans sa course pour la Marina, se mettre sous la bannière du Parti Les Démocrates. Arrivera-t-il à les convaincre ? toute la question est là et rien n’est moins sûr mais il faudra compter avec lui.
Valentin Djènontin
Il ne va pas de mains mortes pour émettre son opinion sur le contenu des discours du Chef de l’Etat et sur l’actualité sociopolitique de manière générale. A l’occasion du dernier discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation, l’exilé politique n’a pas tari d’adjectifs, comme à son habitude, pour blâmer le Président Patrice Talon. Citation : « D’abord, j’ai vu à la tribune un Président moralement et psychologiquement diminué, anxieux, agressif, ébranlé, fragilisé, apeuré, fébrile, vulnérable et très prétentieux… J’ai vu un Président mythomane et amnésique… » A cette allure, 2025 qui plus est, est une année charnière, sera très chargée sur le plan politique. Même si au plan de la mobilisation et de la popularité, il ne représente pas grand-chose, ses prises de paroles peuvent nuire.
Richard Boni Ouorou
Acteur politique très actif sur la toile avec une présence active dans les médias, Richard Boni Ouorou aura encore son mot à dire dans l’actualité politique béninoise en 2025. De la Fondation « Terriens » qui, depuis quelques années se met au service des couches défavorisées et des jeunes entrepreneurs au mouvement « Libéral », Richard Boni Ouorou se positionne comme l’un des acteurs politiques avec qui, il faudra compter pour les prochaines joutes électorales de 2026. Déjà habitué à opiner sur les sujets brûlants de l’actualité nationale, Richard Boni Ouorou sera encore au rendez-vous en 2025. Même s’il a encore des preuves à faire, il faudra compter avec lui.
Luc Atrokpo
Maire de la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin, Luc Atrokpo sera sous les projecteurs en 2025 à travers plusieurs initiatives impactant le quotidien de ses administrés. Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), Luc Atrokpo sera également attendu sur plusieurs chantiers visant le renforcement de la décentralisation et surtout le développement harmonieux des collectivités locales. Des opportunités de partenariat entre les communes du Bénin et celles des pays occidentaux devraient également préoccuper le Maire de Cotonou. Des initiatives visant à positionner Cotonou dans le cercle des grandes villes devraient ramener Luc Atrokpo au-devant de la scène. Acteur politique majeur, l’homme ne manquera pas également d’utiliser sa Fondation pour continuer à être sur le terrain et d’utiliser d’autres manteaux en vue des élections générales de 2026.
Komi Koutché
De près ou de loin, l’ancien Argentier national participe à l’animation de la vie politique du Bénin. En 2025 comme en 2026, l’ancien Ministre d’état pèsera à coup sûr dans le choix du candidat de l’opposition, en l’occurrence, celui du parti Les Démocrates que dirige son ancien mentor, le Président Boni Yayi. Il apportera certainement son soutien de toute nature au candidat désigné pour son élection à la présidence, déterminante pour le retour au bercail de l’homme de Bantè et de tous les autres exilés.
Romuald Wadagni
Le Ministre de l’économie et des finances en charge de la coopération va continuer de marquer des points pour l’assainissement des finances publiques. Il sera sollicité beaucoup plus en cette fin de mandat en vue de l’achèvement des grands chantiers engagés sous le régime du Président Patrice Talon, mais également dans le cadre de l’organisation des élections générales de 2026. Il faudra beaucoup compter avec lui pour les présidentielles de 2026 parce qu’au niveau de Mono Couffo, il n’y a plus un grand candidat dans la course. On dit de lui très riche et compétent dans son domaine en ce moment, ça peut compter dans les mois à venir.
Louis Gbèhounou Vlavonou
Président d’une Institution éminemment politique au Bénin, l’Assemblée nationale, il sera beaucoup sollicité dans les semaines à venir et sa position peut servir. L’institution elle-même connaîtra à n’en point douter, une ébullition de fin de mandats législatif et présidentiel. Le Président Louis Vlavonou Gbèhounou aura donc la lourde tâche d’user de ses qualités managériales pour calmer les ardeurs, en vue de favoriser la saine émulation au sein de l’Assemblée nationale. Louis Gbèhounou Vlavonou jouera également un rôle primordial au sein de son parti Union progressiste le Renouveau dans cette période qui conduit vers les élections générales de 2026.
Léonce Houngbadji
Promoteur de l’initiative la Semaine de l’Afrique des Solutions (SAS), Léonce Houngbadji s’illustre depuis quelques années sur le plan international. La Semaine de l’Afrique des Solutions (SAS) est un événement majeur consacré aux solutions africaines. Sa troisième édition se déroulera à Paris du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025. Cette nouvelle édition qui se tiendra après deux éditions réussies à Paris (France) et à Rabat (Maroc), fera propulser une fois encore Léonce Houngbadji au-devant de la scène internationale en tant qu’expert de l’Afrique des solutions cette année 2025. Réputé proche de l’opposition même s’il s’est bien calmé ses derniers temps, il faudra bien compter avec lui pour les joutes électorales prochaines.
Sidikou Karimou
Présent sur tous les tabloïds, depuis trois ans, Sidikou Karimou fera parler encore de lui au cours de cette année 2025. Président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou a annoncé les couleurs à l’issue de la fin de l’année 2024. Pour lui, l’année 2025 est mise sous le signe de la continuité des chantiers entamés depuis quelques années par son institution. Ceci sous-entend que, le manager Sidikou Karimou sera une fois de plus proactif sur tous les plans pour maintenir le sport de la petite balle à son rang de discipline en vue dans l’écosystème sportif national. Innovateur, les fans du handball devront s’attendre du Président Sidikou Karimou pour le compte de cette année 2025 encore du nouveau pour le développement du handball béninois. Généreux responsable de structures de communication, c’est certain qu’il ne se fera pas compter l’histoire des prochains mois au plan sociopolitique.
Moukaram Badarou
Moukaram Badarou est membre fondateur et membre du bureau politique du Parti Union progressiste le Renouveau. Ancien Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, il est actuellement Directeur adjoint de cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Il est par ailleurs promoteur de presse et surtout et est le Président de l’Association communautaire Ajosé omo yoruba. Homme politique de premier plan, l’ancien Secrétaire général du Parti du renouveau démocratique (PRD) et ancien Président du Parti Conscience Citoyenne jouera sur ses réseaux pour peser dans la balance des prochaines élections générales de 2026. Ce ne sera pas surprenant de la part de la part de celui qui s’est confié récemment à certains de nos confrères en ses termes : « si les conditions le permettent, je serai candidat aux prochaines élections présidentielles ».
Maria Chabi Talata épouse Zimé
Elle a connu une ascension fulgurante ces dernières années et le seul escalier qui reste à franchir est celui de la Marina. Ça peut arriver puisqu’elle jouit d’une popularité dans l’opinion publique particulièrement auprès des jeunes et surtout chez les filles. Leader politique désormais avec pour fief le septentrion, elle pourrait créer la surprise pour les prochaines élections présidentielles si elle bénéficie de la confiance du chef de l’État, patron moral de toute la mouvance présidentielle.
Joseph Fifamè Djogbénou
Joseph Fifamè Djogbénou est Président du plus grand Parti politique au Bénin, Union progressiste le renouveau. Ancien Député, ancien Ministre et ancien Président d’institution, il dispose d’assez d’atouts pour affronter les prochaines élections présidentielles. Reste à savoir s’il va bénéficier de la cofinance de qui de droit pour être le principal candidat de la mouvance présidentielle. Très présent sur le terrain, il n’a pas dit son dernier mot.
Jacques Ayadji
Jacques Ayadji est le Président du Parti Moelle Bénin et il est Ministre conseiller aux infrastructures. Homme de terrain et très actif ces dernières années, il ne croisera certainement pas les bras au cours des prochains mois. Son Parti est dynamique sur le terrain et tente de convaincre surtout les jeunes selon certains responsables du Parti. Jacques Ayadji à défaut d’être candidat va dire son mot dans les choix à faire à l’occasion des prochaines élections générales.
Charlemagne Yankoty
Charlemagne Yankoty est Maire de la ville de Porto-Novo et membre du bureau de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB). Jouissant d’une certaine popularité auprès des jeunes de la ville capitale et environ, il est un homme de terrain et se révèle être un homme de réseau. On l’entendra au cours de l’année et à l’occasion des échéances à venir. Il faudra compter avec lui.
Barthelemy Kassa
Bathelemy Kassa est le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il est membre influent du Parti Bloc Républicain et tisse ses réseaux à travers le pays. Enseignant à l’Université, celui qu’on appelle Gouverneur travaille à peser dans les prochaines consultations électorales.
Albin Feliho
Albin Feliho est chef d’entreprise et Président de la Confédération nationale des entrepreneurs du Bénin (CONEB). Ancien membre du conseil économique et social (CES), il faudra compter avec lui et ses nombreux réseaux.
Seïdou Adambi
Sam Seïdou Adambi est un homme politique plein régime. Ancien Maire, Ancien Député et ancien Ministre, il est un homme de terrain et populaire dans le septentrion. Ses réseaux sont solides et force le respect de ses adversaires. Il pèsera dans la balance des prochaines élections générales.
Lazare Sehoueto
Lazare Sehoueto est un homme politique de bonne facture. Ancien chef de Parti, ancien Ministre et Député à l’Assemblée nationale, il aura forcément son mot à dire. Bardé de plusieurs années d’expérience l’homme de Zogbodomè dispose d’un matelot de réseau et de stratégie qui seront d’utilité au cours des prochaines élections générales. On dit de lui qu’il est un fin stratège.
Nassirou Arifari Bako
Nassirou Arifari Bako est un membre influent du Parti Bloc Républicain et est Député à l’Assemblée nationale. Ancien chef de Parti et ancien Ministre des Affaires Étrangères, il dispose d’un carnet d’adresses bien fournis. Il est par ailleurs un homme de terrain, il aura son mot à dire au cours de l’année 2025 et même 2026.
Jean Michel Abimbola
Jean Michel Abimbola est Ministre du tourisme, des arts et de la culture dans le gouvernement du Président Talon. Ancien chef de Parti politique, c’est un homme de terrain reconnu comme tel. C’est aussi un homme de réseau qui dispose d’une capacité d’influence qu’il faudra prendre en compte à l’occasion des prochaines Élections générales.
Sèdami Medegan
Sèdami Medegan est membre du Parti Union Progressiste le Renouveau, Professeur à l’Université d’Abomey Calavi et Ministre conseiller à l’enseignement supérieur. Ancienne Député, elle est une femme très dynamique et de plus en plus s’affirme dans le landernau politique béninois. Femme courageuse, elle tisse son réseau et devient une femme du système. Il faudra compter avec elle dans les prochains mois et dans les prochaines années.
Le peuple béninois souhaite avoir à son chevet, des hommes et des femmes de convictions profondes et déterminés à affronter toute situation pour continuer à faire rayonner le Bénin. Par leurs actions à divers niveaux, ces hommes et ces femmes contribuent déjà et feront certainement davantage pour aider à faire avancer le Bénin et à transformer qualitativement le quotidien des béninoises et des béninois. Ces hommes et ces femmes sont porteurs d’espoir. Ils inspirent et motivent d’autres de la nouvelle génération à suivre leurs pas pour travailler autour d’une vision commune qui fera avancer le Bénin.
Mesmin Afanou
Laissez un commentaire