A LA UNEPOLITIQUE

PERSPECTIVE ECONOMIQUE EN AFRIQUE FACE À LA CRISE COVID 19: LE BÉNIN ÉCHAPPE À LA RÉCESSION

Le Bénin fait partie de la dizaine de pays qui échappe à la récession des suites de la pandémie de Covid-19 qui secoue le monde. Selon une projection du Fonds Monétaire International, le Gouvernement du Président Patrice TALON a su affronter la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus avec ses effets sur les économies des pays africains. Un effort qu’il convient particulièrement de saluer dans le contexte du Bénin, avec la fermeture des frontières du Nigeria et la baisse des recettes.

L’Afrique va enregistrer sa première récession économique depuis 25 ans. Sur les 54 pays du continent, une douzaine seulement devrait enregistrer une croissance positive en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. En effet, l’Afrique va connaître sa première récession depuis 25 ans. Selon les projections du Fonds monétaire international (FMI), le continent devrait enregistrer une récession autour de -3% en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus. Les pays dont les économies reposent les matières premières telles que le pétrole et/ou dont certains secteurs stratégiques sont particulièrement impactés par les effets de la pandémie (tourisme notamment) sont les plus affectés. Ainsi, sur les 54 économies africaines, une douzaine seulement devrait enregistrer un taux de croissance positif en 2020.

Les pays d’Afrique subsaharienne qui avaient l’habitude de réaliser des taux de croissance supérieurs à 6% durant ces dernières années vont réaliser des croissances positives, mais relativement faibles. C’est le cas notamment du Bénin (2%), l’Ethiopie (+1,9%), la Tanzanie (+1,9%), la Côte d’Ivoire (+1,8%) et le Kenya (1%). Il s’agit de pays dont les économies reposent plus sur l’agriculture que le pétrole et les matières premières. La reprise sera globalement au rendez-vous en 2021 pour presque tous les pays du continent.

Par Moussa Diop

(Source internet)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...