A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Pèlerinage musulman à la Mecque: 3500000 pour le Hadj 2024 : (2300 pèlerins béninois sont attendus. Le calendrier spécial connu et des dispositions de facilitation prises.)

En perspective du pèlerinage musulman à la Mecque, au Bénin, les préparatifs pour le Hadj 2024 ont été lancés le mardi 12 décembre 2023. C’est à travers une cérémonie fort simple que le Ministre des Affaires Etrangères, Olushègun Bakari, a procédé au lancement en précisant les conditions de participation.
Comme en 2022, le gouvernement a reconduit les frais de participation par pèlerins. Ainsi, en procédant au lancement des préparatifs de ce Hadj 2024, le Ministre des affaires étrangères a fait savoir que le montant à payer par pèlerins pour se rendre sur la terre sainte de l’Arabie Saoudite est de trois millions cinq cent francs FCA (3.500.000 FCFA).
Selon le Ministre Olushègun Bakari, l’implication du gouvernement dans les préparatifs du Hadj a pour objectif d’assurer de meilleures conditions aussi bien de voyage que d’hébergement aux pèlerins qui sont des citoyens béninois. Pour cela, la clôture des inscriptions est prévue pour le 15 février 2023. Alors, les pèlerins qui ont à cœur de sacrifier à cette prescription du Prophète, sont priés de prendre les dispositions nécessaires afin de se compter parmi les voyageurs.
A noter que le nombre de pèlerins attendu pour cette année est de 2300 personnes. Mais le Ministre indique que cet effectif pourrait être revu à la hausse dans le cas où de nombreuses personnes vont exprimer le désir de se rendre sur la terre sainte saoudienne. Pour ce qui est de la délivrance des visas, elle va démarrer à partir du 1er mars 2024.
Lors de cette cérémonie du lancement du Hadj 2024, le Ministre des affaires étrangères était accompagné de ses collègues du gouvernement à savoir: le Ministre de la Santé et le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Ces derniers ont chacun en ce qui le concerne, rassuré les pèlerins du bon déroulement du processus.
Toujours dans le cadre de l’édition 2024 du pèlerinage à la Mecque, il sera organisé par la Direction de l’Emigration et de l’Immigration (DEI), une opération spéciale de délivrance de passeports ordinaires biométriques au profit des candidats. Dans un communiqué radio télévisé N°025/MISP/DC/SGM/DGPR/SA en date du 12 Décembre 2023 et signé du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Alassane SEIDOU. Un programme est concocté à cet effet dans tous les départements du pays. L’opération dirigée par la Direction de l’Emmigration et de l’Immigration (DEI) se déroulera du 14 Décembre 2023 au 13 janvier 2024. Toujours au travers du communiqué, l’autorité ministérielle rassure les futurs pèlerins que les mesures idoines sont prises par la DEI pour faciliter l’accomplissement de ces formalités. Par ailleurs, il est porté à l’intention de tous les postulants étrangers résidents que tous les pèlerins ayant bénéficié du passeport spécial hadj devront le restituer à leur retour contre remise de leur passeport d’origine. Rappelons que, le communiqué été rendu public après quelques heures du lancement officiel du Hadj 2024 par les autorités.
Les candidats au pèlerinage à la Mecque en 2024 peuvent donc commencer par se préparer. L’organisation pratique du Hadj 2024 ayant été lancée et selon la Directrice générale de l’Agence pour la gestion logistique des officiels, Ghislaine Dossou-Gbété Mensah, 49 sociétés détiennent d’agrément pour fournir les prestations d’assistance aux pèlerins. Chaque société agréée a déjà été invitée à retirer la convention d’exploitation qu’elle devra signer et qui constitue un engagement au respect du cahier des charges. Le quota alloué au Bénin par l’Arabie Saoudite serait de 4600 pèlerins. Mais, le quota réaliste que le Bénin s’est fixé et a annoncé aux autorités saoudiennes est de 2300 pèlerins. Ce nombre comme indiqué plus haut est susceptible de modification.
« La date de fin d’exécution de tous les contrats sur la plateforme saoudienne est fixée au 25 février 2024 », a informé Ghislaine Dossou-Gbété Mensah. La directrice a précisé que la délivrance des visas par l’Arabie Saoudite démarre le 1er mars 2024. La mission itinérante de délivrance des passeports aux candidats va se dérouler du 14 décembre 2023 au 13 janvier 2024.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...