Gaston Zossou, ancien Ministre du gouvernement de Mathieu Kérékou et actuel Directeur général de la LNB a été l’invité de l’émission dominicale Zone Franche de canal 3.
Abordant la situation de l’entreprise qu’il dirige, Gaston Zossou a signifié que la LNB se porte très bien. Qu’elle avait une ambition de mobiliser une somme située entre 33,6 milliards de FCFA et 43,2 milliards de FCFA sur le marché financier, que c’est chose faite. la Loterie Nationale du Bénin S.A. a pris son destin en main que décision a été prise de sortir du cercle difficile des entreprises publiques du Bénin en allant désormais rechercher les fonds nécessaires pour sa croissance. L’option choisie est la fragmentation de son potentiel actionnarial. Il s’agit de 07 millions à 09 millions d’actions cédées sur le marché financier de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
La Loterie Nationale du Bénin S.A. créée en mars 1967, jadis, membre des entreprises avec zéro dettes et zéro crédits bancaires, elle vient de rompre avec cette situation sans ambition. Elle veut se faire compter sur le marché financier des titres et des actions de la BRVM.
Elle a ainsi réformé sa comptabilité, relooké son mode de fonctionnement et surtout reformé son administration afin de pouvoir répondre favorablement aux exigences de la bourse d’Abidjan. Désormais, la LNB S.A a ouvert son capital aux investisseurs privés de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). 26 structures financières de sous-traitance de la règlementation bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont été sollicitées.
Dans le lot, une principalement a retenu l’attention de la toute nouvelle société cotée. Il s’agit de la Sociétés de Gestion et d’Intermédiation SGI-EIC, adjudicataire de l’offre de la LNB. Elle se fera accompagner de quatre autres principaux SGI, cheffe de file des opérations. Il s’agit de Africabourse, Africaine de Gestion et d’Intermédiation, de la BIIC Financial Services et de la SGI Bénin et United Capital for Africa. L’offre publique de vente, qui porte sur un minimum 07 millions d’actions, répartie selon 04 catégories, s’est déroulé du lundi 07 au vendredi 25 octobre 2024.
L’offre a été structurée de sorte à offrir 60% aux personnes physiques et morales béninoises avec un minimum de 4.200.000 actions et 40% aux personnes physiques et morales non béninoises avec un minimum de 2.800.000 actions. Les investisseurs béninois ont donc eu le privilège des actions de leur entreprise. Ils ont eu entre 4,2 millions d’actions et 5,4 millions d’actions à acheter.
Abordant les questions liées à l’actualité et ceux qui peignent en noir la gouvernance du Président Talon, Gaston Zossou a été ferme et sans état d’âme. Il balaie du revers de la main les intoxications distillées dans l’opinion et explique que le Bénin dispose d’une démocratie qui fait son bonhomme de chemin et avance avec efficacité.
« Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter. Nous avons une démocratie qui avance avec efficacité ». C’est en ces termes que Gaston Zossou, a planté le décor. Il explique que c’est une prouesse saluée de l’extérieur et diabolisée à l’interne que de réussir la réforme du système partisan pour en venir à réduire plus de 200 partis politiques à une dizaine au Bénin.
Parlant de la crainte des opposants à ne pouvoir atteindre le seuil de 20% dans toutes les circonscriptions électorales pendant les élections générales de 2026, le DG LNB explique que rien ne justifie cette attitude et que le but est de travailler à consolider les idéaux d’une nation véritable qui compte avec toutes les communautés sur toute l’étendue du territoire national. « Aucune démocratie ne doit tolérer de brûler des pneus sur des bitumes qui coûtent excessivement chères à l’État, aucune démocratie n’autorise de bloquer des voies inter états , aucune liberté ne doit nous amener à arrêter le travail dans un hôpital comme le CNHU », a martelé Gaston Zossou. Il s’ indigne de ceux qui sont prêts à ramener le Bénin à la case départ.
Pour lui, la gouvernance Talon permet de servir de repas chaud à la population: « Les repas chauds qui sont servis dans les écoles publiques dans toutes les contrées, l’eau potable pour les populations, les marchés modernes pour les bonnes dames, les infrastructures modernes qui changent le visage du Bénin, l’hôpital international d’Abomey Calavi pour soigner les Béninois et éviter de les évacuer à l’extérieur, sont autant d’acquis qui nous rassurent pour dire que nous avons une démocratie qui avance avec efficacité », souligne Gaston Zossou.
Très apprécié comme Ministre porte parole du gouvernement du général Mahieu Kérékou, Gaston est aussi apprécié aujourd’hui comme Directeur général de société. Il est simplement bon dira t’on.
Mick de BADAR
Laissez un commentaire