Ouverture de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2022 de l’Assemblée Nationale :
Vlavonou parle de la 8ème Législature.
L’Assemblée Nationale du Bénin a procédé ce jeudi 27 octobre 2022 à l’ouverture de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022. 57 députés ont répondu présents à l’ouverture de la dernière session ordinaire de la 8è législature au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Ouverture bien évidemment sous sa houlette, le président de l’Assemblée Nationale, Louis G. Vlavonou, dans son discours, a laissé entendre que la 8ème législature a eu un << authentique exploit >> en raison de ce qu’elle a déjoué tous les pronostics avec son bilan. Un authentique exploit pour cette mandature et son Président, selon Louis Vlavonou. À l’occasion, le Président du parlement, comme cela se devrait, a procédé à cette ouverture en prononçant un discours bilan dont la particularité a montré qu’il s’agissait du tout dernier du genre pour le compte de cette 8ème législature. Il a démarré son discours d’ouverture, la toute dernière pour le compte de cette Législature, faut-il encore le souligner, devant une forte assistante de plusieurs hôtes venus soutenir l’événement dont, les membres du Gouvernement, les présidents d’institutions, les membres des corps diplomatiques accrédités au Bénin, le représentant de la préfete de l’Ouémé, le maire de Porto-Novo, les rois et têtes couronnées, les sages et notables de la ville de Porto-Novo.
Il s’est agi donc d’un discours-bilan qui a fait le tour d’horizon des grandes actions ayant marqué la 8ème Législature. Après avoir rendu grâce à Dieu pour son onction sur la 8ème législature, on retrouve dans ce discours un rappel des circonstances particulièrement difficiles d’élection, d’installation et de début de mandat de cette législature faisant allusion au contexte difficile dans lequel elle a été installée en 2019 et surtout aux mauvaises langues ; le douloureux souvenir du décès de trois députés, la contribution du parlement dans les réformes voulues et engagées par le Chef de l’État.
<<… Il n’est en effet un secret pour personne, que la présente législature a démarré dans un contexte particulièrement difficile et qui n’incitait guère à l’optimisme. De fait, peu de gens vendaient cher sa peau, lui prédisant plutôt des difficultés en tout genre qui déboucheraient inévitablement sur une fin prématurée et brutale ou, à défaut, sur une longue agonie sur fond d’isolement total au plan international >>, a rappelé Louis Vlavonou, ces sombres prophéties inspirées par les frustrations ressenties, plus à tort qu’à raison, par une frange de la classe politique à l’issue des élections législatives du 28 avril 2019 du fait de la mise en œuvre conséquente de la réforme du système partisan pourtant voulue par l’ensemble des acteurs politiques et opérée par les Députés de la septième (7e) législature.
Le président du parlement a rappelé l’essence des réformes qu’il a pensées et mises en œuvre et leur catégorisation. De même, il n’a pas occulté la production législative de la 8ème Législature avec une moisson de plus d’une centaine de lois examinées et votées pouvant s’enorgueillir d’un bilan hors du commun à bien des égards et ce, malgré les restrictions imposées pendant deux (02) années entières par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du coronavirus et en dépit des contraintes géopolitiques et socioéconomiques découlant du conflit armé qui oppose l’Ukraine à la Russie depuis près d’un (01) an. A pour conclure, lancé le président de l’Assemblée nationale du Bénin, à mon humble avis, nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter légitimement de cet authentique exploit.
Aristocrate Goussikindé.
Laissez un commentaire