A LA UNEBéninElectionsPOLITIQUE

Organisation des élections en République du Bénin : Tiando fait des recommandations

Le code électoral doit-il connaître une nouvelle modification ?

Difficile pour l’heure de donner une réponse certaine. Mais, on peut déjà retenir que c’est l’une des conclusions et recommandations issues de l’atelier d’évaluation des dernières élections faites par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Organisé du 25 mai au 28 mai 2021, cet atelier d’évaluation de l’élection présidentielle 2021 a à l’issue des débats en plénière comme en atelier révèle entre autres de : procéder à l’allègement des pièces demandées aux candidats aux élections, à une meilleure gestion des candidatures qui devra s’effectuer dans la transparence et dans l’ordre, de clarifier la publication et la proclamation provisoires des résultats pour éviter toute confusion entre les résultats de la Céna et ceux de la Cour constitutionnelle,…

LNB

Face aux difficultés relevées par les participants de l’atelier d’évaluation, d’importantes recommandations ont été faites pour des élections plus élaborées et parfaites. La céna envisage une meilleure organisation dans la transparence et dans l’ordre.  « Nous avons proposé des amendements pour un allègement… », a laissé entendre Emmanuel Tiando. Plus loin, il ajoute que « toutes ces propositions (…) faites nécessitent forcément une relecture du Code électoral ».

Tiando ne vient-il pas de lancer un pavé dans la mare ?

Le président de la CENA, en fin de mandat, par cet atelier d’évaluation clarifie pour effacer la polémique. « Nous n’avons pas dit, au cours de notre atelier, qu’il faut supprimer le parrainage, mais nous avons estimé qu’il est nécessaire de procéder d’abord à une extension des parrains, et ensuite, à une réflexion sur les modalités d’application de ce parrainage ».

L’objectif, c’est d’éviter les crises à l’avenir en tirant leçon des événements survenus lors des dernières présidentielles au Bénin. Il est donc important d’intégrer ces différentes recommandations pour parfaire l’organisation de toutes élections dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité