Obsèques d’une grande militante du Parti : L’UP-R honore Reine Oussou (Mme Houndonougbo Alioza et les femmes de l’UP-R ont rendu un vibrant hommage à cette Amazone décédée) Lire l’intégralité du témoignage de Moukaram A.M. BADAROU

À Porto-Novo, ce samedi 04 mai 2024, au siège national de l’Union Progressiste le Renouveau (l’UP-R), une ambiance de deuil empreinte de solennité et d’affection a régné en l’honneur de Feu Reine OUSSOU KPANOU, une grande figure de la lutte des femmes béninoises pour le progrès et l’égalité.
Ce bel hommage, organisé par les femmes accompagnatrices et les femmes leaders UP le Renouveau sous la houlette de Christelle Houndonougbo Alioza, vise à célébrer la mémoire et l’héritage laissés par cette grande dame, dont le parcours et l’engagement indéfectible envers les idéaux du parti et au service du pays n’a laissé personne indifférente.
Pour marquer cet événement d’une empreinte indélébile, la Haute Direction Politique représentée par la Vice-présidente du parti, Mariam CHABI TALATA ZIMÉ, et Dr David HOUINSA, a présenté une oraison à la taille des sacrifices consentis par la défunte pour l’enracinement du parti.
«[…] Au nom de l’Union Progressiste le Renouveau, de la Haute Direction Politique, et de son Président Joseph Fifamin DJOGBÉNOU, nous voulons dire nos hommages en l’honneur de Reine OUSSOU KPANOU. Nos regrets sont profonds… Nous devons être unanimes pour reconnaître les qualités exceptionnelles de Reine OUSSOU KPANOU, une femme tenace, intelligente, très attachée à des valeurs particulières. Reine est tout simplement une femme exceptionnelle. Elle a laissé dans les cœurs, des souvenirs inoubliables», a déclaré le SGA du parti, Dr David HOUINSA.
Tout à tour, Laetitia FOLLY, représentante des coaches du projet de renforcement du leadership des femmes en politique, Gisèle HOUNSOUNOU, représentante des femmes UP le Renouveau, Moukaram A.M. BADAROU, représentant des cadres UP le Renouveau, Alima BADAROU, représentante des femmes du Bloc Républicain, ont salué la mémoire cette vaillante amazone. Un vrai moment de recueillement et de vibrants témoignages.
Cet événement riche en couleurs a connu la présence de certains membres du Bureau Politique à l’instar de la Ministre Véronique TOGNIFODE, des Honorables Députés Jean-Claude APITHY, Cécile AHOUMENOU, et Denise DEGBEDJI, de la Diretrice de l’Administration du parti et Présidente du Comité d’organisation de cette cérémonie, Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA, du Directeur adjoint de cabinet du Président de l’Assemblée nationale,Moukaram A.M. BADAROU, de la Directrice de l’IPAB, Dr Sèdami MEDEGAN FAGLA, CTJ du Président de l’Assemblée nationale, Éric SANGAN, de l’adjointe au Maire de Porto-Novo, Gertrude DOSSA, Jeanne ADOUNSIBA MAMA GAO et du DG Emmanuel ZOSSOU.

Le vibrant hommage de Moukaram A.M BADAROU

Au cours de cette cérémonie de recueillement, Moukaram A.M. BADAROU, ancien Préfet des Départements de l’Ouémé et du Plateau, actuel Directeur Adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et membre fondateur et du Bureau politique de l’UP-R a délivré un message émouvant retraçant les qualités de la défunte. Connaissant Reine OUSSOU KPANOU depuis qu’ils militent ensemble au PRD, il a souligné que l’illustre disparue est une femme de conviction. En clair, pour l’ancien Secrétaire général du PRD, le décès de celle-ci est une grosse perte pour l’UP-R et pour le Bénin. Lire l’intégralité de son message.

Mesmin Afanou

UNION PROGRESSISTE LE RENOUVEAU
HOMMAGE A MADAME REINE OUSSOU KPANOU
MESSAGE DE MOUKARAM A.M.BADAROU
PORTO-NOVO, LE 04 MAI 2024

Madame la vice présidente de la République ,
Madame la Ministre de la famille et de la micro finance ,
Honorable Député à l’Assemblée nationale ,
Monsieur le deuxième adjoint au Maire de la ville de Porto-Novo ,
Monsieur le Directeur de la réhabilitation de la ville de la ville de Porto-Novo,
Madame la Directrice de l’IPAB,
Madame la Directrice Administrative, Présidente du comité d’organisation des présentes cérémonies,
Mesdames et Messieurs les membres du comité,
Monsieur René Kpanou, cher époux de notre camarade Reine Oussou que nous pleurons tous,
Chers enfants de Reine Oussou Kpanou,
Mesdames et Messieurs les membres des familles éplorées,
Chers camarades de l’Union Progressiste le Renouveau,
Mesdames et Messieurs de la presse,
Mesdames et Messieurs,

D’entrée, je voudrais remercier celles et ceux qui ont pris cette louable initiative de rendre un ultime hommage à Reine Oussou Kpanou. Elle le mérite en effet. Un merci particulier à Madame la Directrice Administrative, Présidente du Comité d’organisation de cette cérémonie, Madame Christelle Houndonougbo Alioza.
Il y’a des moments où prendre la parole est suffisamment difficile, c’est le cas en ce moment pour moi. Très difficile en effet de dire un mot ou de formuler des phrases en présence de la dépouille de notre camarade de lutte, Reine Oussou Kpanou. Je suis triste depuis l’annonce de cette très mauvaise nouvelle, celle du décès, le 21 avril 2024, de notre sœur et camarade de lutte, Reine Oussou Kpanou. La volonté de Dieu est insondable, si non franchement, comment comprendre que cette belle et bonne étoile s’éteigne aussi subitement que définitivement. Laissant derrière elle, tristesse et désolation. L’Homme est précaire et révocable disait feu le Professeur Albert Tévoédjrè, en voilà encore une preuve. Reine, une brave dame, femme de conviction et de sérieux engagement. Une grande militante comme il faut souhaiter en avoir dans un parti politique ou dans toute entreprise. Bien dommage, mais Dieu est grand, il donne et reprend quand et comme il veut. Je suis profondément attristé par le départ prématuré de cette amazone des temps modernes pour le royaume des Cieux. Ma tristesse est d’autant plus grande du fait que j’ai beaucoup travaillé avec elle notamment dans le Comité d’organisation de la première Université de vacances du Parti du renouveau démocratique (PRD) en 2006 à Lokossa et dans le Comité d’organisation de l’Université de vacances de l’Union Progressiste à Calavi en 2020, sans compter de nombreuses autres occasions de réflexions et d’actions sur le devenir de la ville Capitale et celui du Bénin. Des échanges, des réflexions et des propositions pour que demain soit meilleur, pour nous même, pour nos enfants et pour notre pays, on ne cessait jamais d’en avoir. Aucun sacrifice n’est de trop pour elle, pourvue que ça rentre dans le cadre d’un meilleur vivre ensemble. Des activités, de multiples activités au profit de l’émancipation de la femme, elle ne cessait d’en organiser et très souvent sur ses maigres ressources. « Préfet, on va y arriver, nous sommes sur la bonne voie », ne cessait elle de me dire avec une conviction inébranlable. La dernière fois où on s’est retrouvé, c’était pour me dédicacer ces deux derniers ouvrages et on en a profité pour échanger sur l’évolution du Parti et celle de notre cher pays, le Benin. Je ne savais pas que je la voyais pour la dernière fois. Heureux ceux qui ont vécu et qui ont laissé de bonnes traces, Reine en a laissé suffisamment. Son décès constitue, à tout point de vue, une grosse perte. En effet, ces enfants ont perdu une bonne mère, son mari a perdu une bonne femme, nous, on a perdu une bonne camarade, l’Union Progressiste le Renouveau a perdu une grande militante et le Bénin a perdu une digne citoyenne. Oui, le décès de Reine est une grosse perte. Mais nous ne pouvons rien face à la volonté de Dieu.
À Monsieur René Kpanou, son mari, qui l’a toujours soutenu, je souhaite beaucoup de courage parce que je vous sais très complice. Rendez grâce à l’éternel des Armées.
À ses enfants, je souhaite bon courage aussi et sachez que votre maman n’a pas vécu inutilement. Nous serons toujours à vos côtés et Dieu veillera sur vous. InchAllah !!!
Je réitère mes sincères condoléances aux familles éplorées et particulièrement à son époux, à ses enfants et aux camarades de l’Union Progressiste le Renouveau.
Va chère sœur et chère camarade, paix éternelle à ton âme et qu’il plaise au Seigneur de t’accepter dans son royaume céleste.
Adieu Reine.

 

Moukaram A.M. BADAROU

Quitter la version mobile