La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie Adam Soulé ZOUMAROU, et le Ministre des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation Professionnelle,Professeur Mahougnon KAKPO, étaient au Collège d’Enseignement Général 1 de la commune d’Allada dans la matinée de ce mardi 05 novembre 2019 pour procéder au lancement des salles numériques dans 12 collèges de l’enseignement secondaire
Fabriquées sur un socle en béton, les salles numériques inaugurées ce jour sont équipées chacunes de:
– 02 climatiseurs,
– 40 ordinateurs pour les apprenants,
– 01 ordinateur pour l’enseignant,
– 01 tableau interactif, – 01 projecteur,
– 01 armoire de rangement,
– 01 routeur pour la connexion internet avec un abonnement de 12 mois déjà effectif.
Pour le Professeur Mahougnon KAKPO, cette salle est l’un des outils mis à disposition pour permettre au Bénin de faire avancer le niveau de l’éducation et de l’instruction des enfants. L’introduction du numérique dans les établissements scolaires passe par l’installation des outils de travail dont l’un est absolument la salle multimédia a-t-il indiqué avant de remercier l’équipe de l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Électroniques et de la Poste (ABSUCEP) pour avoir inscrit ce projet dans son plan de travail annuel. Je sais que cette salle permettra aux apprenants du CEG 1 d’Allada et à tous les autres de s’initier à l’informatique et de se connecter au monde a-t-il conclu.
Honorée de procéder à l’inauguration de cette infrastructure, la Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou a rappelé l’importance que revêt cette avancée pour l’ensemble du gouvernement.
Il était important pour nous de concrétiser ce projet parce que nous avons promis, donner à nos enfants, les outils et les moyens d’apprendre et d’être acteur à part entière de la révolution numérique. Pour contribuer à cet objectif, les 24 salles numériques au plan national sont connectées à internet et autonome en énergie. En termes de répartition, 12 des salles numériques sont destinées à l’enseignement secondaire et les 12 autres à l’enseignement primaire a-t-elle précisé avant de remercier tous les acteurs qui ont œuvré pour la mise à disposition de ces infrastructures.
Précisons que ce projet impacte directement 25 565 apprenants des collèges bénéficiaires dont 13 326 filles et 1854 enseignants dont 226 femmes.
Source : Site du gouvernement