ECONOMIE

Nouveau programme économique et financier de 42 mois : Le FMI octroie 400 milliards au Bénin

Ces 400 milliards FCFA c’est pour en arriver à bout de la Covid-19, des effets de la guerre en Ukraine et de la crise sécuritaire que vit le Bénin, dans sa partie septentrionale. Par ces fonds, le FMI veut agir en solidaire vis-à-vis du Bénin pour contrer << ces chocs actuels >>. Il s’agit de chocs externes ou exogènes qui viennent secouer la stabilité économique du Bénin en ces temps. En effet, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), dans le cadre d’un accord technique historique obtenu en avril 2022, à travers ses services techniques, a approuvé en faveur du Bénin, la mise en place d’un nouveau programme économique et financier innovant et inédit caractérisé par une combinaison de deux instruments différents. Déroulé ce vendredi 08 juillet 2022 pour le Bénin, cet accord est ancré sur l’ambitieux programme de réformes à travers le PAG 2021- 2026 et le plan national de développement.

Prévue pour une durée exceptionnelle de 42 mois, car d’habitude prévu pour 36 mois pour ce type de programme, le FMI a accordé là aussi << exceptionnellement >> au Bénin un montant total d’environ 400 milliards de FCFA et décaissé à moitié dès cette année, 2022. Il s’agit pour le FMI de << répondre aux besoins de financement urgents liés aux chocs actuels (pandémie de la COVID 19, guerre en Ukraine et problèmes sécuritaires régionaux), préserver la stabilité macroéconomique et contribueront à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers un meilleur accès aux services publics de base et une meilleure présence de l’État dans les zones vulnérables >>.

L’approbation d’un tel Accord de l’institution de Breton Woods au Bénin est le fruit des << efforts d’assainissement des finances publiques engagées par le Gouvernement depuis 2016 >> matérialisés par une vivace volonté du Gouvernement, d’une plus grande mobilisation des recettes fiscales et l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...

Direction générale des impôts : Les véhicules de l’État désormais soumis à la TVM

À compter du 1er avril 2024, les véhicules immatriculés au nom de...