AFRIQUESecurité

Nigéria : face à Boko Haram des centaines de soldats démissionnent de l’armée

Des centaines de soldats nigérians luttant contre Boko Haram dans le nord du pays, se désengagent des forces armées, selon une note qu’ils ont adressée au chef d’état-major de l’armée du pays, Tukur Buratai, rapporte Sahara Reporter.

Environ 356 soldats des forces armées du Nigéria ont décidé de rendre l‘uniforme et de se retirer volontairement de l’armée pour « perte d’intérêt ». Dans leur lettre, les soldats ont indiqué que leur moral était bas et donc qu’ils ne peuvent plus continuer le combat.

Ces dernières semaines, les éléments de Boko Haram ont mené plusieurs attaques dans le nord et ont tué des dizaines de soldats. Vendredi, 30 autres soldats ont trouvé la mort dans des attaques djihadistes à Borno. Ces pertes, selon Sahara Reporter, sont la conséquence du manque d’un appareil de renseignement robuste et également du manque d’équipement.

SaharaReporters rapporte également que certains soldats ont déclaré que cela était aggravé par le mauvais bien-être de l’armée, des soldats et de leur famille.

Le chef d’Etat-major de l’armée a approuvé à son tour la décision de ces 356 soldats de quitter l’armée à travers une lettre. «Conformément aux dispositions de la référence A, le COAS a indiqué que la référence B a approuvé la décharge volontaire et médicale de l’adjum susmentionné et de 385 autres personnes inscrites aux annexes A et B.

Les soldats doivent partir en congé terminal le 3 décembre 2020, tandis que leur date de désengagement prend effet le 3 janvier 2021, conformément aux politiques et procédures administratives de l’armée nigériane n° 27, paragraphes 3 et 4. En conséquence, je suis invité à demander les formations et les unités doivent libérer tous les soldats affectés pour se présenter au quartier général de la garnison, avec leurs documents de service d’unité pour documentation », indique le document du patron de l’armée nigériane.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Élection législatives et régionales 2024 au Togo : La Cedeao réoriente sa mission

Le lundi 15 avril 2024 à travers un communiqué, la Communauté économique...

Attaque terroriste à Malanville: 03 morts dont 01 agent de la Mairie

Une nouvelle attaque terroriste dans l’arrondissement de Garou dans la commune de...