A LA UNEBéninPOLITIQUE

Moukaram Badarou sur les chaînes de Tempo TV et Canal 3: Priorité au Bénin et aux béninois

Sur Tempo TV, le jeudi 24 juin 2021, depuis Cotonou, le président de la Fondation Conscience Citoyenne a accordé un entretien à notre confrère Arouna Souleyman du média en ligne Tempo TV. A la diaspora béninoise dans le monde notamment dans l’Hexagone et aux USA, Moukaram A. M. Badarou a dit à ces béninois loin de leur terre, combien le Bénin bouge et a changé depuis 2016.
En défenseur des intérêts du Bénin et des béninois, il a peint un tableau élogieux de la gouvernance du Président Patrice Talon. Bonne mémoire et détails à l’appui, il a passé au peigne fin l’actualité nationale vu du pays. Cette sortie en faveur de la rupture vise à sortir le pays de l’ornière. « Le Bénin est un et indivisible. La nation est une. », a clairement martelé Moukaram Badarou.


Très adulé par les populations pour ses actions à la Préfecture de l’Ouémé et du Plateau, les porto-noviens attendaient le retour l’homme lors du dernier remaniement préfectoral. Dans cette sortie, il a éteint la petite polémique liée au choix de certains Préfets dans nos départements. « Relevant du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat », M. Badarou ne doute pas un instant du choix et des compétences des nouveaux Préfets.
Se prononçant sur l’actualité, de la diplomatie à l’agriculture en passant par l’accès à l’eau potable, l’électricité, l’éducation, la santé, l’assainissement du cadre de vie, la sécurité, l’emploi des jeunes, les infrastructures jusqu’aux réformes, « il est de bon ton » dit-il qu’on reconnaisse les efforts du régime Talon.
Aujourd’hui, le Bénin se porte mieux malgré la pandémie et la crise économique mondiale. « Et, les marchés financiers nous font confiance » poursuit-il. Ce grâce à l’assainissement du climat des affaires et de la lutte contre la corruption car autrefois, certains cadres se « comportaient en mercenaire » sapant les efforts de développement.
Sur les questions démocratiques, Moukaram Badarou croit en l’alternance. « Il faut que le Président Talon ait en face, une opposition digne qui travaille et capable de faire des propositions. (…) Il faut éviter le braquage politique (…) » confie-t-il. « La démocratie, c’est d’abord le jeu des idées », rappelle l’ex Préfet.
Durant environ deux heures d’horloge, M. Badarou a replacé beaucoup de choses dans leurs contextes tout en polissant et vernissant l’image du Chef de l’État. Non seulement il le martèle, Moukaram Badarou signe que face à Talon, l’opposition doit « présenter une alternative crédible pour aspirer à conquérir le pouvoir dans les prochaines années. Pour l’heure, aidons le pays a avancé. »

Sur la chaîne de télévision Canal 3, ce dimanche 27 juin 2021, Moukaram A.M.Badarou en sa qualité d’ancien Préfet et donc de Président de CONAPREFH (Conseil National des Préfets Honoraires) a été l’invité de nos confrères de la télévision Canal 3. Le plat de résistance de cette émission dominicale est consacré essentiellement au remaniement préfectoral et aux perspectives du second quinquennat de Patrice Talon. L’ancien Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau a insisté sur le fait que le Chef de l’Etat a fait l’option de la stabilité dans les Préfectures et dans les départements et c’est tant mieux pour la bonne marche de la chose publique au plan local. Il a affirmé que « l’Etat n’a pas d’état d’âme » et donc les Préfets n’ont pas à être partisans mais républicains et donc n’avoir pour intérêt que l’intérêt de l’Etat et celui des populations.
Au sujet des perspectives du second quinquennat du Président Talon , Moukaram Badarou a souligné que « le premier quinquennat a été concluant, ce qui donne des meilleurs hospices au second mandat. Il faut continuer avec la restauration de l’autorité de l’Etat, continuer avec les réformes et travailler dans la même lancée comme ce fut le cas lors du premier mandat. ». Pour conclure l’émission, dans son manteau de Président de la Fondation Conscience Citoyenne, il a invité « les béninois à renouer avec les valeurs citoyennes et républicaines et à toujours donner priorité au Bénin »

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : Le Président Itamar Franco

Itamar Augusto Cautiero Franco, né le 28 juin 1930 est un homme...

Renforcement des capacités aériennes au Bénin : Cinq autogires de pointe reçues

Dans le cadre d’améliorer la surveillance de ses frontières et zones sensibles,...

Coopération bilatérale entre le Bénin et le Niger : Kakade Bachirou nouvel ambassadeur

Les autorités nigériennes ont autorités la désignation du nouvel ambassadeur du Niger...