Face aux risques d’inondation dans certaines localités du Bénin, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. Déjà sont sur la table des autorités, des mesures pour soulager les populations des localités en proie aux inondations.
Ce mardi 07 septembre 2021 au cours d’une séance présidée par le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané , élargie à d’autres ministres et des membres de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe, la question a été débattue. Il en ressort qu’il urge de voler au secours des populations menacées par les pluies et la montée des eaux. Dans certaines régions le risque est grand.
Dans les bassins du Niger, de l’Ouémé et du Mono, le niveau d’alerte est au rouge et on enregistre déjà des pertes et dégâts, selon le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou. La situation appelle donc à prendre des mesures. Et, c’est dans cette perspective que les acteurs impliqués dans la gestion des risques et catastrophes ont été conviés à la séance. Pour cette chaine d’experts, il s’agit d’urgence de proposer des solutions qui permettent d’éviter ces inondations catastrophiques déjà observées dans certains pays de la sous-région.
Rappelons qu’à la séance, le Directeur Général de l’Agence nationale de la Protection civile, les représentants des ministères sectoriels, du Système des Nations Unies au Bénin ainsi que des ONG ont étalé des propositions d’actions pour la gestion de la situation sur le terrain.
Laissez un commentaire