A LA UNEECONOMIE

Monnaie Eco : La mort du Franc CFA signée par la France

La souveraineté monétaire de L’UEMOA sera bientôt totalement réalité. En effet, le 10 décembre dernier, l’accord marquant la fin du Franc CFA a été ratifié par la France. Cette ratification est un pas décisif dans le nouveau virage que prennent les économies de l’espace UEMOA.

En effet, le Franc Cfa , cette monnaie frappée en France est un héritage de la colonisation française en Afrique de l’Ouest et du centre. Datant du siècle dernier, le Franc Cfa a traversé le temps, connu son apogée avant d’attendre ce déclin programmé pour une réelle souveraineté des pays d’Afrique et de l’UEMOA en particulier. Si on jubile du côté de la BCEAO, en France, on fait mauvaise fortune contre bon cœur avec cette réforme souhaitée et mise en branle par la CEDEAO.

Selon des informations de la chaîne française France TV Info, le parlement français a ratifié le jeudi 10 décembre 2020 l’accord monétaire conclu entre 08 pays de l’UEMOA en décembre 2019 à Abidjan. Par cet accord, l’Eco remplace désormais et officiellement le Franc CFA dans l’UEMOA. Selon cet accord, « la France ne siège plus désormais au sein du conseil de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Souverains, la BCEAO et les Etats membre de l’UEMOA pourront décider du destin de leurs économies sans la puissante France qui a longtemps dominée sur eux.

De façon concrète, le ministre français des Finances et le gouverneur de la Banque de France ne pourront plus participer aux deux réunions annuelles sur la monnaie de la BCEAO. En plus de ceci, les Etats de la zone UEMOA ne déposeront plus la moitié de leurs réserves de change auprès du Trésor français.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...