A LA UNESPORT

Mondial de football 2022 au Qatar : L’Argentine championne du Monde

Mondial de football 2022 au Qatar :
L’Argentine championne du Monde.

Ceux qui l’ont vécu, vu ou écoutés ne seront pas prêts de l’oublier. C’était une finale de légendes, une finale de deux grands et mastodontes du sport Roi, le Foot. Plus de deux heures de suspens et de rebondissements. Un match d’antologie et le meilleur est finalement arrivé à surplanter l’autre. France Argentine une finale de rêve pour Lionel Messi et ses fans, l’Homme de tout le tournoi, meilleur joueur du tournoi.
C’est Dieu qui donne et non les hommes. Si c’était l’homme qui lui avait donné cette perfection, il lui aurait déjà arraché. Et ce garçon, c’est simplement un don pour lui et est né pour connaître la gloire, cette image de gloire en gloire collée à un jeune footballeur de nationalité Argentine et qui, par son savoir-faire, étonne et marque l’esprit de tous les fans du sport Roi de par le monde entier. Tout est clair, Lionel Messi, c’est tout simplement une légende. C’est Dieu qui lui a donné ce titre au point que quiconque ne pourra rien y faire et ne pourra jamais changé cet état de chose. Il n’y a pas celui-là qui peut l’arrêter.
C’est ce qui lui manquait pour combler son riche palmarès en tant que septuple ballon d’or. Le seul trophée qui lui manquait pour finir en beauté et en perfection totale sa riche carrière. Vainqueur de sa première Coupe du monde et double buteur en finale, Lionel Messi est élu sacré meilleur joueur de la compétition. Messi a été élu meilleur joueur de ce Mondial 2022. Tout est accompli pour le joueur Argentin. Il détient enfin le seul trophée qui lui manquait à son riche palmarès et à sa carrière de perfection rejoignant ainsi son compatriote légende Maradona.
Le septuple ballon d’or a inscrit 7 buts sur l’ensemble du tournoi, sacré 2è butteur du tournoi après Killian Mbappé. Ses coéquipiers Enzo Fernandez et Emiliano Martinez ont été élus respectivement meilleur jeune et meilleur gardien du tournoi. Le gardien argentin n’est pas connu pour être calme et cacher ses émotions. Même lorsqu’il est allé chercher son trophée de meilleur gardien du Mondial, le portier d’Aston Villa n’a pas pu s’empêcher de se faire remarquer, pointant la coupe au mauvais endroit de son corps. Pas très classe pour conclure un tournoi réussi sur le plan footballistique. Martinez a encaissé huit buts dont trois en finale mais a été décisif dans les instants les plus cruciaux. Une parade formidable à la 120e+3 face à Randal Kolo Muani pour aller chercher la séance de tirs au but. Une séance durant laquelle il a sorti la frappe de Kingsley Coman pour prendre définitivement les devants.
Lui est plutôt du genre discret mais pas moins important. À 21 ans, Enzo Fernandez a trouvé une place dans le milieu de terrain argentin, jusqu’au sacre final. Le joueur de Benfica a remporté le trophée de meilleur jeune, succédant à Kylian Mbappé. Kylian Mbappé lui, doit se contenter du titre de meilleur buteur qui a été auteur de 8 réalisations.
C’est par un doublé face à son coéquipier du PSG, Killian Mbappé et aux Bleus que l’ancien joueur de Barcelone, Lionel Messi, Barcelone où il a raflé tous ses titres et a construit toute sa carrière, termine la compétition. Même si dans le lot de toutes ses réalisations, le joueur de 35 ans a inscrit quatre pénaltys, il aura définitivement pesé. C’est dont tout en haut que Lionel Messi quitte le Qatar, lui qui disputait sa dernière Coupe du monde. Que retiendra-t-on de sa compétition et de son brillant parcours dans ce Mondial 2022 ? D’abord son but de plus de 25 mètres inscrit face au Mexique en poules ; son festival pour délivrer une passe décisive pour le troisième but argentin face à la Croatie en demi-finale ; son deuxième but en finale pour remettre les Français derrière, globalement ; le natif de Rosario a surtout emmené dans son sillage ; la sélection argentine vers le sacre et l’a conduit vers la victoire après 36 ans sous Maradona. Il aura fait douter les défenseurs de toutes les équipes qu’il a rencontrées et libéré des espaces pour ses coéquipiers, sans qui, il ne serait pas arrivé là.
Auteur d’un triplé absolument exceptionnel, Kylian Mbappé n’aurait pas été ridicule face à l’Argentine. l’attaquant de 23 ans n’a pas démérité et a lui aussi eu son degré de mérite. Il a redonné de l’espoir dans une finale où les Bleus étaient au fond. Peut-être un peu moins constant que Messi sur l’ensemble de la compétition, le Français a une fois de plus montré à la planète son immense talent. Mais Mbappé a subi des défenses programmées contre lui, qui l’ont empêché d’être encore plus décisif. Le numéro 10 des Bleus a tout de même reçu le trophée de meilleur buteur, qu’il est allé chercher avec une déception immense, sur le podium du stade Lusail. Pour les bleus battus au bout du suspens, cette finale laissera évidemment un goût amer à Killian Mbappé et ses coéquipiers, Emmanuel Macron tout de même reconnaissant et fier de ses Bleus Nationales.
Finalement, ce trophée de meilleur joueur du tournoi ne pouvait sacrer que Lionel Messi ou Kylian Mbappé. C’est les deux joueurs du tournoi qui ont donné de leur sacre et marqué tout le long du tournoi. Un lot infime de consolation pour l’attaquant français ou une mini cerise sur l’immense gâteau de l’Argentine, qui vient de réaliser son rêve ultime : remporter une Coupe du monde. Dans tous les cas, les deux joueurs n’avaient pas besoin de ça pour prouver leur place dans l’histoire du ballon rond. C’est finalement l’Agentin qui l’a emporté. Messi et ses coéquipiers attendus au pays pour des jours de commémoration. Autour de l’obélisque à Buenos-Aires où des centaines de milliers de personnes sont rassemblés pour fêter ce sacre après 36 années d’attente.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....