A LA UNESPORT

Mondial 2022 : Le Qatar sortit du Qatar

Mondial 2022 :
Le Qatar sortit du Qatar

Avant le coup d’envoi du Mondial, Felix Sanchez Bas avait fixé un objectif ambitieux pour son Qatar : réussir à qualifier le pays-hôte en 8e de finale. Un mardi 29 novembre devenu noir et véritablement obscur pour le riche Qatar, mais parcontre suffisamment chanceux et souriant pour le champion d’Afrique de la dernière CAN, le Sénégal. Le Qatar tombe raide mort, recalé sans même ne serait-ce, un motif d’espoir. Battus par les Pays-Bas (2-0), les « Bordeaux » ont connu une troisième défaite en trois matchs, la rencontre avec le Sénégal, ne leur ayant pas porté chance et achevant ainsi leur parcours dans ce Mondial avec le pire bilan d’un pays hôte dans l’histoire. En effet, contre toute attente, le Qatar termine dernier de ce groupe A, tout le monde, ayant misé sur ce pays riche et rempli de pétrodollars. Le Qatar quitte son Mondial sans point, ni gloire. Avec un petit but marqué, les héros locaux n’auront pas été en mesure de créer l’exploit attendu par beaucoup au pays. Vu sa posture et son gabarit en matière de ressource financière et moyens, le Qatar n’a pas eu autre alternative que de d’échouer. Est-ce les moyens qui manquent à cet Etat de payer des entraîneurs à la pointe d’agir et de faire des merveilles sur la performance de ses joueurs ? Mieux, cette chute les pieds en l’air des Qataris, ce que personne ne s’attendait d’ailleurs, montre que l’argent ne résout pas toute chose.
L’histoire retiendra également que le Qatar a été le tout premier pays à être éliminé de la Coupe du monde 2022. Battu lors de ses deux premiers matchs, le Qatar est officiellement éliminé avant la troisième journée. Il est le premier dans ce cas de figure. Le match nul entre les Pays-Bas et l’Équateur (1-1), survenu ce vendredi après la deuxième défaite du pays organisateur face au Sénégal (1-3), a scellé les minces espoirs des Qatariens dans la compétition. Déjà battus en ouverture par l’Équateur (0-2), ils ne pourront plus finir parmi les deux premiers du groupe A. « Nous voudrions dire que nous sommes désolés aux supporters et au pays, nous les faisons se sentir mal en perdant deux matches de Coupe du monde d’affilée », a affirmé le défenseur Tarek Salman après la rencontre.
C’est la deuxième fois seulement qu’un pays organisateur quitte la compétition dès le premier tour, après l’Afrique du Sud en 2010. Avant eux, l’Afrique du Sud en 2010 avait aussi échoué à rallier les 8emes mais avait amassé qu’en même quatre points dans le groupe A, battant notamment l’équipe de France lors du dernier match de la phase de groupes (1-2). Les Qatariens joueront leur dernier match face aux Pays-Bas pour l’honneur.
Pendant que le Qatar est meurtri, le Sénégal parcontre, jubile parce que, qualifié pour les 8èmes de finale d’office. Quart de finaliste en 2002 à une phase finale de la Coupe du monde, le Sénégal qui évolue dans le groupe A pour la 22ème édition du Mondial Qatar 2022, a décroché sa qualification pour les 8èmes de finale. Les Lions de la Téranga du Sénégal ont battu lors des matchs de la 3ème journée de leur groupe l’Equateur par le score de 2 buts à 1. Avec cette victoire, le Sénégal termine deuxième de sa poule avec 6 points derrière les Pays- Bas qui totalisent 7 points.
Il faut signaler que lors de sa première sortie, le Sénégal s’est incliné face aux Pays-Bas par le score de 2 buts à 0. Pour sa deuxième sortie, les Sénégalais se sont relancés dans la compétition en s’imposant aux Qataris 3 buts à 1. Pour le classement du groupe A, les Pays-Bas terminent 1er de leur groupe avec 7 points. Quant au Sénégal, il vient 2ème avec six (06) points. L’Equateur est 3ème avec 4 points et le Qatar garde tout simplement la lanterne, 4ème et dernier de la classe avec 0 point. Les Pays-Bas et le Sénégal, qualifiés de leur poule ; l’Equateur et le Qatar eux, retournent chez eux, éliminés de ce Mondial 2022.

Aristocrate Goussikindé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *