MODERNISATION DE L’ÉTAT CIVIL AU BÉNIN Dr GOUGBÉDJI concrétise les ambitions de Talon

Le RAVIP est désormais l’outil indispensable pour réaliser les formalités en matière d’état civil au Bénin. Du coup, les récriminations se multiplient contre l’ANIP chargée de l’opérationalisation de la réforme. Dr Cyrille GOUGBÉDJI, gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est donc monté au créneau à travers une conférence de presse pour expliquer la situation qui prévaut et rassurer tous les demandeurs de service.

Comment rester de marbre face à la mauvaise appréciation des services de l’ANIP ? Dr Cyrille GOUGBÉDJI a décidé d’éclairer l’opinion publique sur les efforts du gouvernement Talon pour la modernisation de l’état civil au Bénin. Deux sujets sont au cœur des préoccupations : la situation d’explosion des demandes des actes d’état civil et les cas des personnes non retrouvées dans la base des données.

Sur le premier sujet, l’explosion de la demande est induite par l’exigence de plus en plus des actes de l’ANIP dans presque tous les secteurs, au regard de la garantie de sécurité qu’ils donnent. Vu les statistiques, les demandes sont passées du simple au triple depuis octobre dernier, du fait de l’affluence des candidats aux différents examens. Cette situation engendre des piles de dossiers à traiter. Le gestionnaire mandataire a donc pris des dispositions exceptionnelles pour accélérer le traitement des dossiers ; ce système va durer le temps matériel nécessaire qu’il faut dans la chronologie des demandes.

Le deuxième sujet qui concerne les personnes non retrouvées dans la base a été également clarifié par le conférencier. Certaines personnes malintentionnées cherchent à tromper la vigilance de l’ANIP en faisant plusieurs fois le recensement RAVIP avec de différentes informations. Grâce à l’efficacité du système en place, ces gens sont démasqués et classés comme des fraudeurs.

C’est justement ceux-là qui dénoncent l’ANIP et déploient de mauvaises langues sur cette Agence. Dr Cyrille GOUGBEDJI a reconnu que dans ce bas monde aucune œuvre humaine n’est certes parfaite, mais il a rassuré sur les efforts du gouvernement du président Patrice Talon pour la modernisation de l’état civil béninois. Il a pour finir, fait observer que  » le modèle d’état civil du Bénin fait aujourd’hui des émules dans la sous-région et à l’international lorsqu’on sait que bientôt au Bénin, les actes de mariage et de décès seront disponibles en version sécurisée. »

Au regard de la délicatesse du boulot républicain qu’il abat avec des preuves de compétences et de la maîtrise de cette réforme majeure, Dr Cyrille GOUGBÉDJI mérite d’être soutenu et encouragé.

Péco Mamert ALLADAYÈ

Quitter la version mobile