Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, la Fondation Conscience Citoyenne a rendu publique un communiqué de presse pour communier avec le peuple Béninois. Le journal Bénin Espoir publie ici l’intégralité de ce communiqué. Lisez plutôt :
FONDATION CONSCIENCE CITOYENNE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
« PRIORITÉ À L’UNITÉ ET À L’UNION »
Ce jour 1er août 2024, le Bénin célèbre le 64ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.
Le 1er août est une importante date dans les annales de l’histoire politique de notre cher pays, le Bénin. Cette date rappelle à chaque citoyen de ce pays, la lutte héroïque menée par les pères fondateurs du Bénin avec le soutien inestimable du vaillant peuple Béninois. Elle rappelle à la conscience individuelle et collective, la nécessité de l’union et du rassemblement dans la diversité autour de l’essentiel, ceci en priorisant le Bénin, quoiqu’il en soit. Elle rappelle cette inoubliable portion du discours de libération du 1er août 1960 prononcé par Monsieur Hubert koutoucou Maga, premier Président de la République du Bénin : « Peuple dahoméen, je proclame solennellement l’indépendance du Dahomey ce lundi 1er août 1960 en présence des répresentants de la République française, des Chefs des Etats de l’Entente, de tous nos invités, des Ministres Militaires Ministres du gouvernement dahoméen, des parlementaires, des notabilités et de toute la population. C’est pour nous un jour d’allégresse, jour qui consacrera l’union de tous les enfants de ce pays pour la paix et la fraternité, jour qui marquera un nouveau pas en avant de l’Afrique vers un avenir meilleur ».
À l’occasion de la célébration de cette année, la Fondation Conscience Citoyenne insiste qu’à la faveur des rappels de ce qui est le contenu de la date historique du 1er août, chaque Béninoise et chaque Béninois doit donner priorité à l’unité et à l’union dans la diversité.
Le Bénin doit continuer par se rassembler et à poursuivre inexorablement sa marche pour renforcer le mieux être des populations et pour le développement du pays.
Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous.
Vive la République,
Vive le Bénin.
Cotonou, le 1er août 2024
Pour le Conseil d’Administration
Le Président
Moukaram A.M. BADAROU
Laissez un commentaire