lundi, 26 septembre 2022
Flash info
A LA UNEPOLITIQUE

Main tendue de Patrice Talon aux partis politiques du Bénin : Les Démocrates dans la confusion

Le parti Les Démocrates,  représenté à la tribune officielle installée dans le cadre de la célébration de la fête Nationale, par quelques ténors dont le président du parti, Éric Houndete, son Vice-President, Nourénou Atchadé et d’autres encore, ont répondu favorablement à l’invitation du chef de l’État, Patrice Talon pour répondre à la volonté affichée du président de la République, Patrice Talon dans sa démarche d’appel à la concorde et la paix et participer ainsi aux festivités du 1er Août 2022 marquant les 62 ans d’indépendance du pays. Une première invitation depuis l’existence de la formation politique, ce qui constitue une marque de volonté du père de la Nation, Patrice Talon, à faire calmer le camp opposé à lui. Malgré cette main tendue du chef de l’État, déjà le 31 juillet 2022, veille du démarrage des festivités, le parti Les Démocrates a délivré un message de mobilisation à l’endroit de ses militants leur demandant de rester méfiants pour l’atteinte des objectifs du parti. Par cet agissement, ce parti est dans une confusion de démarche que lui seul ne pourrait arriver qu’à expliquer. Lire l’intégralité du communiqué délivré le 31 juillet 2022, veille du démarrage officiel de la célébration de la fête Nationale du Bénin.
COMMUNIQUE DU PARTI LES DÉMOCRATES

<< À l’attention des militants, sympathisants et du peuple béninois

La Direction nationale du Parti Les Démocrates communique :
Le Secrétariat du Parti Les Démocrates a reçu l’invitation du Chef de l’État, M. Patrice TALON pour participer au défilé du 1er août 2022 dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale.

Depuis la formalisation de notre Parti le 11 décembre 2020, c’est la 1ère fois que le Parti Les Démocrates reçoit une invitation pour participer au défilé du 1er Août.

Cette invitation intervient dans un contexte d’attente d’une décrispation totale du climat politique dans notre pays, qui  devra se traduire entre autres par la mise en place de mécanismes visant :
–la libération des détenus politiques dont les plus emblématiques sont Mme Rékiatou MADOUGOU et M. Joël AÏVO ;
– la création des conditions favorables au retour des exilés politiques ;
–la tenue d’un véritable dialogue politique national  pour la restauration de la confiance publique, le renforcement du vivre ensemble et l’organisation d’élections législatives inclusives, équitables, libres, transparentes et apaisées.

La fête du 1er août est une fête nationale de portée historique qui transcende les sensibilités politiques, idéologiques, philosophiques et religieuses.

En tant que parti politique régulièrement constitué, nous faisons l’option d’honorer la République et notre drapeau national maintenant que le Gouvernement nous en donne l’occasion.

Le Parti Les Démocrates étant un Parti résolument engagé dans l’apaisement  du climat sociopolitique a décidé de répondre favorablement à cette invitation.

Le Parti réaffirme son opposition ferme à la gouvernance de M. Patrice Talon qui mène depuis 2016, une politique de prédation des libertés fondamentales et de remise en cause de notre modèle démocratique.

Nous invitons les militants et militantes à poursuivre sans relâche la mobilisation pour la réalisation des objectifs du Parti.

Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous

Fait à Cotonou, le 31 juillet 2022

Le Parti Les Démocrates >>.

Aristocrate Goussikindé

Articles liés
A LA UNEPOLITIQUE

Audience au Palais des gouverneurs accordée par Robert Gbian : La prévention de la torture au cœur de la visite de Ben Buckland.

Audience au Palais des gouverneurs accordée par Robert Gbian : La prévention de la torture au…
Lire l'article
A LA UNEPOLITIQUE

Nouveaux bacheliers : Liste des boursiers sélectionnés par filière.

Nouveaux bacheliers : Liste des boursiers sélectionnés par filière. Le ministère de…
Lire l'article
A LA UNEPOLITIQUE

Accélération de la Transhumance politique : La pagaille prend le pas sur l'intérêt général

Accélération de la Transhumance politique : La pagaille prend le pas sur l’intérêt…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.