Lutte contre la drépanocytose au Bénin : Nécessité de faire le dépistage avant le mariage

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), le ministère de la santé béninois a lancé une campagne de sensibilisation et de dépistage du mal du 18 au 26 juin 2021.
Cette campagne vise à permettre à tous les jeunes de se faire dépister et d’être informés sur le mal qu’est la drépanocytose.

A cet effet, les populations béninoises notamment les femmes et les jeunes sont invitées à se rendre dans les centres dédiés pour se faire dépister. A Cotonou, ils pourront se rendre au Centre de Prise en charge Médicale Intégrée du Nourrisson et de la Femme Enceinte atteints de drépanocytose (Cpmi-Nfed). A Abomey-Calavi, la campagne est en cours du 22 au 26 juin au Cpmi-Nfed. Du 21 au 26 juin, Parakou rentre dans la danse. Les populations doivent se rendre au Centre de Prise en charge Médicale Intégrée du Nourrisson et de la Femme Enceinte atteints de drépanocytose (Cpmi-Nfed).
Rappelons que la drépanocytose est une maladie héréditaire caractérisée par une mutation du gène de l’hémoglobine, protéine qui assure le transport de l’oxygène vers les divers organes. Elle constitue un problème de santé publique. Selon les chiffres du ministère de la santé, au Bénin, plus 4% la proportion les personnes atteintes de la drépanocytose.

Quitter la version mobile