A LA UNEBéninPOLITIQUE

LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES DU BÉNIN APPRÉCIÉES PAR L’AGENCE MOODY’S: LE FRUIT DES RÉFORMES COURAGEUSES

Pendant qu’au plan mondial, une crise économique sans précédent secoue l’économie par la furie de la pandémie sanitaire du coronavirus, le Bénin refusant d’être à terre, résiste. Ce qui lui vaut depuis quelques années d’être sous les feux de la rampe en matière de bonne gestion des finances publiques. Et depuis les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le Gouvernement du Président Talon.
En effet, l’Agence de notation financière MOODY’S a procédé au rehaussement de la notation du Bénin de « B2 avec perspective positive » à « B1 avec perspective stable ». Un ajustement hautement révélateur de l’efficacité des mesures de gestion du COVID-19, lesquelles ont permis et continuent de contenir aussi bien les conséquences sociales qu’économiques de la crise au Bénin. Une prouesse qui n’est sans efforts des autorités béninoises.
Lorsqu’on se rappelle de l’engagement et de l’implémentation des protocoles de gestion de crise entièrement contextualisés ; les mesures d’accompagnement aux PME, aux artisans, etc…, il y a de quoi félicité le Chef de l’État béninois.
L’Agence de notation financière MOODY’S par cette nouvelle, vient confirmer à la face du monde qu’à Cotonou quelque chose d’exceptionnelle se fait malgré la crise. C’est dire que le train de réformes en cours est déjà entrain de déverser ses fruits pour le bonheur des populations.
Rappelons que cette agence est l’un des trois organismes de référence sur le marché financier international qui apprécie le risque de solvabilité financière d’un État, d’une collectivité locale (communes, départements, régions) ou d’une opération financière. Ses appréciations se basent sur l’étude de la croissance économique du pays concerné, la qualité de gestion des finances publiques, la gestion de la dette, la résilience de l’économie aux chocs extérieurs telle que la fermeture de la frontière nigériane, etc…

Ces indicateurs ne sont que le reflet de la bonne gouvernance instaurée par le Président Patrice Talon depuis 2016. Ces réformes courageuses et des réalisations dans maints domaines concourt au développement. Ajoutons, qu’un mérite exceptionnel va au Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) : Romaric Boco en liberté provisoire

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Vie après la Présidence de la République: Yayi Boni sort un nouveau morceau

  l’ancien président Boni Yayi confirme son attachement à Dieu avec un...

Vie politique au Togo : la nouvelle Constitution promulguée

Le président Faure Gnassingbé a promulgué mardi 7 mai la nouvelle Constitution...