A LA UNE

Les éditions CLE contre la piraterie de ses livres au Bénin

 

Il est fait le constat que plusieurs livres édités par CLE et au programme d’enseignement scolaire au Bénin sont piratés. Il s’agit notamment des ouvrages Le lion et la perle de Wole Soyinka et La secrétaire particulière de Jean Pliya. Ces ouvrages se retrouvent aujourd’hui en vente aux carrefours des villes et chez des vendeurs ambulants qui les proposent à des prix très bas pour attirer de la clientèle, ignorant bien sûr que cette pratique est un délit et passible de poursuite judiciaire. Conséquence : les librairies partenaires avec les éditions CLE ne font plus des commandes à la hauteur pour satisfaire le public cible ou la communauté scolaire qui exprimerait en réalité des besoins importants, et des stocks non vendus de ces livres se retrouvent encore dans les librairies. Ainsi, la mission du directeur des éditions Clé a un double objectif. D’une part, permettre aux libraires de vendre normalement les ouvrages, et permettre également aux auteurs de pouvoir jouir de leurs droits, d’autre part.

Selon le Révérend Docteur Nicodème Alagbada, directeur des éditions CLE, en vue d’une campagne efficace de lutte contre la piraterie des livres des éditions CLE, trois acteurs sont ciblés. En premier, les libraires, pour définir une stratégie de couverture de l’ensemble du territoire national afin de satisfaire la clientèle. En deuxième lieu, les enseignants sont concernés afin de sensibiliser les apprenants à reconnaître le bon livre original du faux livre qui est piraté.  Et en troisième lieu, les apprenants seront à leur tour sensibilisés à se procurer le bon livre authentique pour une meilleure lisibilité des documents sans risque de rendre malades les yeux.

Pour le moment, la sensibilisation sera de mise pour cette campagne de lutte contre la piraterie des livres. Après quoi, les éditions CLE entendent passer à la répression en vue de désarmer les ennemis des droits d’auteurs. Si nous arrivons à mettre la main sur un X ou Y pirate de livre, nous allons le traduire en justice pour violation du droit d’auteur, avertit le directeur des éditions CLE, Révérend Alagabada. D’ailleurs, la répression est déjà effective au Cameroun, pays qui abrite le siège des Editions Clé. Il se mène actuellement une poursuite judiciaire contre des pirates de livres au Cameroun qui vont répondre très prochainement de leurs actes. Au directeur des éditions de conseiller les parents d’élèves à exiger un reçu et un cachet du libraire après l’achat d’un livre scolaire. Le mot d’ordre pour la présente campagne de communication des éditions CLE est Dénonçons la piraterie !

Quid des éditions CLE?

CLE a été créé par les églises protestantes du Cameroun, du Bénin, de ka RDC, du Congo, de la Côte d’ivoire, du Gabon, du Rwanda et du Togo, et par l’Alliance biblique du Cameroun et de la Conférence des églises de toute l’Afrique (CETA)vavec des églises protestantes allemandes et hollandaises. CLE a officiellement démarré ses activités le 1er janvier 1963. A sa création, CLE avait pour tâche de mettre à disposition des églises d’Afrique des manuels pour soutenir l’évangélisation. Aussitôt ouvertes, les éditions CLE se sont progressivement investies dans la littérature générale, le livre scolaire et la littérature pour enfants et jeunes. Les actions de CLE visent à faire entendre les voix africaines et révéler au monde le talent et le génie créateur des africains, puis faire de la culture et de la pensée, le socle et le catalyseur du développement du continent. Les éditions Clé ont publié des auteurs de tous les continents. Leurs œuvres dont plus d’une vingtaine sont traduites dans plusieurs langues (anglais, français, néerlandais, allemand, russe, etc.) et sont diffusées à travers le monde entier.

Charles Christel ADOMASSE 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...