Législatives du 8 janvier 2023 : Neuf Ministres sont candidats.

Législatives du 8 janvier 2023 : Neuf Ministres sont candidats.

Ils sont au nombre de neuf (09), ces ministres du gouvernement du président Patrice Talon qui veulent devenir députés dans le cadre des législatives de janvier 2023. Ils proviennent des deux (02) partis de la mouvance présidentielle qui supportent les actions du chef de l’État, l’Union Progressiste Le Renouveau (UP Le Renouvau) et le Bloc Républicain (BR).
Quatre (04) ont été dénombrés à l’UP Le Renouveau. Il s’agit du ministre des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle, Yves Koaro Chabi, candidat dans la 3è Circonscription électorale (Ce). Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotegnon, candidat dans la 15è Ce. Le ministre du tourisme,de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, candidat dans la 22è Ce. Et le 4è ministre, le jeune Oswald Homeky, ministre des sports dans la 16è Ce en tant que 1er titulaire. Il a comme suppléant le fils de Me Adrien Houngbédji, Freddy Houngbedji.
Cinq (05) par contre de l’autre côté du BR sont candidats aux prochaines législatives, dont le secrétaire national exécutif du parti en personne, Abdoulaye Bio Tchané et ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action Gouvernementale dans le gouvernement du président Patrice Talon conduisant la liste BR dans la 14è Ce en tant que 1er titulaire (Bassila, Copargo, Ouakè). Son suppléant a pour nom Assan Seibou. Le ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam soulé Zoumarou dans la 7è Ce, elle aussi en tant que 1er titulaire (Nikki, bembereke, sinende et kalale). Le ministre de l’eau et des mines, Samou Seïdou Adambi, dans la 8è Ce. Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, dans la 21è Ce. Le ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey, dans la 24è Ce.

Aristocrate Goussikindé

Quitter la version mobile