A LA UNEElectionsPOLITIQUE

Législatives du 8 janvier 2023 : La Céna retient six partis politiques. (Ils reçoivent leur récépissé définitif)

Législatives du 8 janvier 2023 :
La Céna retient six partis politiques.
(Ils reçoivent leur récépissé définitif)

Bloc Républicain ; Union Progressiste Le Renouveau ; Moele Bénin ; Mouvement Populaire de Liberation ; Force Cauris pour un Benin Emergent ; et Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ont réussi à se tirer d’affaire. Voici les noms des 6 partis politiques qu’il restait dans le cadre du processus de complétude de pièces pour validation de leurs dossiers. Ces 6 partis reçoivent leurs récépissés définitifs et pourront prendre part aux élections législatives qui s’annoncent pour janvier prochain.
La Cena a statué définitivement ce mercredi 16 novembre 2022 sur les partis politiques en lice désormais pour le reste du processus électoral.
Des huit partis politiques qui ont initialement souscrit pour les élections législatives de janvier 2023, seulement 6 d’entre eux sont éligibles pour avoir rempli toutes les conditions requises par la législation en vigueur.

Le parti la NFN et particulièrement Les Démocrates qui ont assez perdu du temps à ne pas agir à temps, le départ ayant été mal pris et improvisé depuis le démarrage de ce processus de dépôt de dossiers, tendent la main à la Cour Constitutionnelle comme seule sauveur pour une résolution de leurs cas. La grande question à se poser dans ce cas d’espèce est que même si la Cour voudrait bien venir à la rescousse des Démocrates, serait-elle supérieure à la loi pour outrepasser les dispositions de cette dernière..?

En effet, le parti de Éric Houndete a sollicité un arbitrage de la haute juridiction pour lui venir en aide, mettant tous les problèmes auxquels il est confronté sur le dos de la DGI. Le parti souhaite une modification de la liste par un remplacement des 4 candidats dont les quitus fiscaux font défaut. Les Démocrates ont risqué de déposer sa liste de candidature sans les quitus fiscaux des sieurs Patrick Djivo, Jean-Marie Allagbé, Justin Adjovi et Arnaud Koudebi, 4 membres leaders de Les Démocrates << dans l’espoir que l’administration rattrapera son propre retard >>, a confié Éric Houndete, ne s’avouant pas encore vaincu. << Face à la situation, nous avons fait le choix d’un règlement devant la cour constitutionnelle. Nous espérons dans l’intérêt du Bénin que le dénouement de ce contentieux par la haute juridiction nous rétablira dans nos droits >>, a espéré le président de Les Démocrates.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...