AFRIQUEPOLITIQUE

Législatives au Cameroun: le parti de Paul Biya remporte la majorité absolue des sièges

Le parti du président Paul Biya remporte largement les législatives du 9 février dernier. Sur 180 sièges de l’Assemblée, il s’empare de 139, selon les résultats partiels délivrés ce vendredi 28 février par le conseil constitutionnel.

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir au Cameroun, a remporté à une large majorité, les élections législatives du 9 février. Selon les chiffres du conseil constitutionnel, le parti de Biya a obtenu 139 sièges sur 180 à pourvoir. Il est suivi de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) avec 7 sièges. Le front social démocrate de John Fru Ndi, principal formation de l’opposition, s’en sort avec 5 députés. Même score pour le journaliste Cabral Libii et le parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) qui entrent pour la première fois au parlement.

Les résultats provisoires proclamés par le conseil prennent en compte 167 siège sur les 180 à pourvoir en raison de l’annulation du vote dans certaines régions anglophones du pays. Donc toutes les formations politiques pourront améliorer leurs scores dès que le vote sera réorganisé. Cette majorité offre un vaste champ de manœuvre au parti au pouvoir au sein du parlement.

Notons que le parti de l’opposant Maurice Kamto avait boycotté ce double scrutin mettant en avant la dégradation de la situation sécuritaire dans le NOSO et la mouture de certaines institutions impliquées dans le processus électoral.

Source: internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...