A LA UNEPOLITIQUE

Législatives 2023 : Les Démocrates en difficulté (A cause de trois de ses candidats)

Compressed by jpeg-recompress

Législatives 2023 :
Les Démocrates en difficulté
(A cause de trois de ses candidats)

Ça plante encore pour Patrick Djivo, Jean-Marie Allagbé et Justin Adjovi, trois candidats de la liste Les Démocrates déposée à la CENA qui attendent toujours leurs quitus fiscaux. À quelques heures de la limite fixée par la CENA pour compléter les dossiers de candidature, ces trois candidats du parti d’opposition Les Démocrates n’ont toujours pas eu gain de cause. Ce qui pose assez d’interrogations sur leur participation à ces Législatives de janvier prochain, puisque les dossiers, étant déjà enregistrés, il ne peut plus avoir changement, ni de modification à nul endroit, sauf que compléter, disposition du code électoral.
Pour Basile Ahossi, Vice-President de ce parti, <<…
[13:07, 15/11/2022] Moukaram A.M. BADAROU: Tournée du Ministre de la décentralisation dans les départements du Bénin :
Les rappels du Ministre AKOTEGNON aux Maires et SE

Après les départements de l’Alibori et du Borgou, le Ministre et sa délégation étaient dans les départements des Collines et du Zou respectivement le jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2022. À l’étape des Collines, comme à l’accoutumée, l’autorité ministérielle et sa suite ont visité quelques communes du département pour s’imprégner du niveau d’opérationnalisation des innovations de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation et en fin de compte, une séance de synthèse a été organisée à la Mairie de Dassa-Zoumè. La séance de synthèse au terme de la tournée du Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale dans les Collines a été marquée par deux communications : << Défi de mobilisation des ressources propres des communes >> et << Relations entre l’autorité de tutelle et les organes de gestion de la commune >>.
À travers ces deux thématiques, le Ministre a rappelé aux Maires et aux Secrétaires exécutifs, leur responsabilité tout en insistant sur la nécessité pour eux, d’œuvrer pour une relation de tutelle coopérative apaisée et aussi pour le transfert des ressources à leur commune par l’État et les partenaires techniques et financiers par le biais du mécanisme, FADeC qui, annonce-t-il, deviendra très bientôt, le Fonds d’investissement Communal. « C’est donc pour moi, le lieu de vous inviter à une forte et bonne collaboration et à une synergie d’actions pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre satisfaisante de vos plans de développement communaux respectifs aux fins de l’atteinte des objectifs du PAG 2021-2026 et de ceux du développement durable à l’horizon 2030 », a indiqué le Ministre Raphaël AKOTEGNON.
Rappelant le but fondamental de cette tournée, le Ministre Raphaël AKOTEGNON a remercié tous les acteurs présents pour leurs efforts constants, en vue de l’atteinte des objectifs du secteur de la décentralisation, ces objectifs, étant de toucher du doigt certaines réalités des populations à la base, apprécier les conditions de travail et de fourniture de services publics aux niveaux de l’administration territoriale et prendre connaissance des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la réforme structurelle afin d’envisager des approches de solutions dans une démarche participative et inclusive.
L’occasion était pour le Maire de la ville hospitalière aux 41ème collines de saluer l’initiative et remercier le gouvernement pour ses efforts en vue d’insuffler un nouveau dynamisme au secteur de la décentralisation. « Je suis très heureux de vous voir, de vous accueillir, parce que ça fait longtemps. Votre arrivée ici ne restera pas sans effets », a dit le Maire Nicaise FAGNON pour rassurer le Ministre. Dans le même enthousiasme, le Préfet du département des Collines, prenant la parole a exprimé sa joie et souligné que, loin d’être une formalité, cette tournée est une nécessité.
Après les Collines, l’autorité ministérielle et sa délégation ont mis le cap sur le département du Zou le vendredi 11 Novembre 2022 où les communes de Zagnanado et d’Abomey ont été visitées. Cette tournée d’échanges, faut-il le rappeler, entamée depuis le 13 octobre 2022 par le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël AKOTEGNON dans les départements du Bénin.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....