samedi, 26 novembre 2022
Flash info
A LA UNEElectionsPOLITIQUE

Législatives 2023 : Le bulletin unique dévoilé.

Législatives 2023 :
Le bulletin unique dévoilé.

À la première ligne du bulletin unique, se trouvent les logos du parti Moele-Bénin, FCBE et Les Démocrates. Ensuite, sont logés sur la deuxième ligne de ce bulletin unique, les logos de l’UP Le Renouveau et de l’UDBN. Sur la troisième ligne du spécimen du bulletin unique, on voit les logos des partis du MPL et du Bloc Républicain. C’est le résultat obtenu à l’issu du tirage au sort pour le positionnement des logos des partis politiques sur le bulletin de vote dans le cadre des législatives de 2023, eu lieu lundi 21 novembre 2022 à la Commission électorale nationale autonome (CENA), et ceci, en présence des représentants des partis politiques en compétition. Les 7 partis politiques à la course sont donc fixés.
Par ce tirage, la plus grande formation politique du Bénin en renommée, l’Union Progressiste, Le Renouveau (UP Le Renouvau) se trouve en 4è position sur la liste à côté du parti UDBN. Quant au deuxième plus grand parti, le Bloc Républicain (BR), il se trouve à la 7è position venant juste après le MPL. Voici quelques impressions laissées par les mandataires de partis présents à l’issue de la cérémonie, dont le déroulement précisons le, a été très bien apprécié par ces différents mandataires.
-Christhelle Houndonougbo, Directrice administrative du parti Up Le renouveau : « La position sur la liste ne détermine pas la position sur le terrain »
« C’est une satisfaction et de bonnes impressions. Nous constatons qu’au niveau de la Céna, les choses avancent lentement mais sûrement dans le processus électoral. C’est l’étape qui permet aux partis politiques de savoir que le top est vraiment donné. Chacun connaît sa position sur le bulletin unique. Cette formalité remplie nous permet à nous partis politiques en l’occurrence l’Union progressiste Le renouveau, de montrer à nos militants et à nos électeurs, la position de notre logo sur le bulletin unique. C’est une étape importante pour nous à l’Up Le renouveau. Notre position ou la position sur le bulletin ne détermine pas notre position sur le terrain ou sur l’échiquier politique national. L’objectif pour l’Union progressiste Le renouveau après cet exercice, c’est de continuer le travail sur le terrain pour légitimer la position de l’Union progressiste Le renouveau sur l’échiquier politique national au soir du 8 janvier 2023. C’est donc ce que nous avons à faire dans notre République ».
-Adidjatou Mathys, Secrétaire générale chargée de la trésorerie et du patrimoine du parti Br : « Le Bloc républicain est très satisfait de son positionnement ». « Mes impressions sont bonnes. Nous avons été le premier parti à obtenir son récépissé. Au Br, nous sommes un parti sérieux et discipliné. Par rapport à l’ordre de passage, nous sommes aussi premier et après 7ème. On m’a indiqué que les chiffres 1 et 7 sont les signes de la perfection. Nous avons été 1er puis 7ème. Comme quelqu’un l’a dit tout à l’heure, un jour les 1ers seront les derniers et les derniers les 1ers. Donc, le 8 janvier 2023, le Br sera le plus grand parti politique du Bénin. La position sur le bulletin unique est très facile à indiquer. Nous espérons qu’il n’y aura pas de double estampillage pour faire annuler le vote. Le Bloc républicain est très satisfait de son positionnement. Dans l’ensemble, la cérémonie s’est bien déroulée. Nous souhaitons qu’il en soit ainsi pour la suite. Que cela soit vraiment un travail de qualité dont des bulletins facilement identifiables, que les couleurs soient bien ressorties. C’est ce que nous attendons et nous avons bon espoir parce que le président de la Céna même sait qu’avec la Rupture, c’est la qualité partout où nous passons et j’espère que je ne serai pas déçue ».
-Marie-Noëlle Paraïzo, 2ème Vice-présidente du parti  Moele-Bénin : « Le chiffre 1… est un chiffre porte-bonheur ». « Nous sommes animés par un sentiment de joie et de reconnaissance envers Dieu qui nous a permis d’être là aujourd’hui parmi les candidats en lice. Je pus vous dire qu’après ce tirage, j’ai la ferme conviction que la providence marche du côté de Moele-Bénin et que dans la sérénité, nous allons poursuivre la procédure jusqu’au bout et que la chance sera de notre côté parce que le chiffre 1, pour moi, est un chiffre porte-bonheur ».
-Alain Adihou, conseiller politique à la FCBE : « Le plus important, c’est le terrain ». « Je suis animé par des sentiments de satisfaction, de fierté pour la manière dont la Céna et la Dge conduisent le processus. Depuis le début, il y a une professionnalisation, une modernisation et une transparence qui se dégagent de toutes les étapes du processus. Tel que cela se passe, cela enchante la Fcbe. C’est vrai qu’on vient de procéder au positionnement des logos sur le bulletin unique, c’est important pour les électeurs. Mais le plus important, c’est le terrain. Telles que les choses s’annoncent, ce sera très beau. De bonnes impressions. Donc, nous sommes fiers de notre pays et de ce que nous construisons ensemble ».
-Cyrille Djikui, président délégué du parti Udbn : « Nous constitutions les 5 doigts de la main ». « Nous sommes animés par des sentiments de joie. Nous venons encore de franchir une étape, celle du positionnement de nos logos sur le bulletin unique. Tout s’est bien déroulé. Nous sommes en 5ème position, représentant les 5 doigts de la main. Toute œuvre qui est manipulée est une bonne œuvre. Nous constitutions les 5 doigts de la main et cela augure d’un bon résultat ».
-Expérience Tèbè, président du parti  Mpl : « Le Mpl est fier de tenir son engagement… à offrir une alternative crédible ». « C’est toujours la joie qui nous a animés après le travail fait qui nous a amenés à être sur la ligne de départ qui continue de nous animer. Il n’y a rien de nouveau. Le Mpl est déjà fier de tenir son engagement vis-à-vis de ses électeurs, vis-à-vis de ses sympathisants et du peuple béninois, à offrir une alternative crédible face à ce qui se passe dans notre pays autour de ces élections législatives à venir. ».
-Eric Houndété, président du parti « Les démocrates » : « Troisième position, c’est la position du peuple ». « Troisième position, c’est un choix de Dieu, c’est la position du peuple. Dieu a positionné mon logo là où il faut pour que le peuple se reconnaisse. Nous le prenons avec beaucoup de satisfaction et de joie. Les derniers seront les premiers. Nous avons été les derniers admis et nous serons les premiers à être classés. Mes impressions sont bonnes ».

Aristocrate Goussikindé

Articles liés
A LA UNESANTE

Évacuation sanitaire et Dialysés au Bénin : L’Etat assure 80% des dépenses.

Évacuation sanitaire et Dialysés au Bénin : L’Etat assure 80% des dépenses. La décision…
Lire l'article
A LA UNEPOLITIQUE

Défaut de notification des changements et modifications internes des partis politiques : Le rappel à l'ordre du Ministre

Défaut de notification des changements et modifications internes des partis politiques : Le rappel…
Lire l'article
A LA UNEBéninPOLITIQUE

Rencontre de l'initiative d'Accra : Patrice Talon était au Ghana

Rencontre de l’initiative d’Accra : Patrice Talon était au Ghana L’initiative…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.