A LA UNEElectionsPOLITIQUE

Législatives 2023 : le BR investit ses candidats.

Législatives 2023 :
le BR investit ses candidats.

C’est au travers d’une cérémonie organisée spécialement pour la cause et riche de couleur présidée par le secrétaire exécutif national du parti, Abdoulaye Bio Tchané que le Bloc Républicain a investi ses 218 candidats ce samedi 19 novembre 2022. Le parti a profité de l’occasion pour dévoiler son programme de législature pour le compte des législatives de 2023 au Bénin.

« L’amélioration du pouvoir d’achat des populations notamment les jeunes et les femmes, le renforcement de la résilience de notre pays vis-à-vis des chocs de toute nature économique, climatique, sociale, sanitaire et sécuritaire,  l’affermissement de la cohésion nationale et le développement durable », ainsi se présente le programme de lég…
[11:24, 21/11/2022] Moukaram A.M. BADAROU: Législatives 2023 au Bénin :
Le tirage au sort des logos pour ce jour.

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Sacca Lafia, à l’issue du processus des enregistrements des partis, a dévoilé samedi 19 novembre 2022, à la faveur d’un point de presse, les 7 partis politiques désormais retenus pour la suite du processus de la course aux prochaines législatives de janvier prochain. Cap sera ensuite fait sur le positionnement des partis politiques sur le bulletin unique par un processus de tirage au sort.

D’abord prévu pour avoir lieu le jeudi 17 novembre 2022, le tirage au sort du positionnement des logos sur le spécimen du bulletin de vote a été repoussée pour ce lundi 21 novembre 2022 en raison de la décision de la cour constitutionnelle ordonnant à la CENA de ramener le parti Les Démocrates dans la course. Les représentants des 7 partis politiques retenus pour participer au scrutin sont donc convoqués à la CENA pour la cause, conformément aux articles 32 et 71 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin. C’est justement pour raison de transparence que cette démarche a dû être initiée par le législateur.

Il s’agit des mandataires des partis suivants : Bloc Républicain (BR) ; Union progressiste Le renouveau (UP Le Renouveau) ; Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ; Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) ; Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) ; Mouvement populaire pour la libération (MPL) ; et Les démocrates (LD).

Après cette étape, suivra entre autres, la publication de la listes des centres et postes de vote, la publication de la liste des agents électoraux retenus etc…

Aristocrate Goussikindé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *