Législatives 2019 : l’appel de Yayi et les FCBE à Ajavon, Soglo et Cie

Réuni en congrès extraordinaire les 28 et 29 décembre, le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) aurait annoncé être prêt à faire toutes les « concessions possibles » pour porter la liste unique de l’opposition aux prochaines élections législatives.

Le parti Force cauris pour un Bénin émergent veut être la locomotive de l’opposition aux prochaines élections législatives. Au terme des travaux de son 1er congrès extraordinaire pour la mise en conformité avec la nouvelle charte des partis politiques, les verts cauris ont réaffirmé la nécessité d’une liste unique des adversaires du régime du président Patrice Talon au scrutin législatif à venir.

Le parti de l’ancien président Boni Yayi a également réitéré sa volonté de porter cette liste unique de l’opposition. Cela, ont indiqué les responsables du parti, avec « toutes les concessions possibles ». Le parti invite à cet effet, « toutes les autres forces politiques de l’opposition à se joindre à lui pour une liste unique, crédible et victorieuse ».

L’idée d’aller ensemble aux prochaines élections législatives est partagée par l’ensemble des partis d’opposition. Présents au congrès extraordinaire du parti FCBE, les partis Union sociale libérale de Sébastien Ajavon, le Parti communiste du Bénin, Force Clé du vice-président de l’Assemblée nationale, le Parti pour la libération du peuple ont tous reconnu qu’il est important pour leur survie d’avoir une liste unique. Le parti Restaurer l’Espoir de l’ex-ministre de la Défense nationale, Candide Azannaï estime également qu’il faut une liste. Reste maintenant à savoir si la proposition du parti de l’ex-président Yayi les agréera.

GIHSA

Quitter la version mobile