Le Prix Nobel de la Paix attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

Le prix Nobel de la paix 2019 a été attribué ce vendredi matin par l’Académie d’Oslo au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour son action de réconciliation avec l’Erythrée.

La réconciliation à l’honneur du prix Nobel de la paix. L’édition 2019 de la prestigieuse distinction est revenue ce matin à Abiy Ahmed. Après 20 années de guerre larvée, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed invitait le 9 juillet 2018 l’Erythrée au dialogue, se disant disposé à trouver une solution au conflit territorial qui empoisonne leur relation depuis des décennies.

Dès sa nomination, il s’est dit prêt à lui remettre des territoires contestés, comme la ville frontalière de Badme, mettant fin au conflit entre ces deux pays frères de la Corne de l’Afrique. Il a contribué à la réconciliation entre musulmans et chrétiens dans sa région (Oromiya) dans les années 2000 en tant que médiateur entre les deux communautés. Lui-même est de père Oromo musulman et de mère Amhara chrétienne orthodoxe.

En quelques mois, un conflit de cinquante ans avec l’Erythrée a pris fin, des centaines de prisonniers politiques ont été libérés, un centre de torture a été fermé, des partis ont été retirés de la liste des organisations terroristes, et leurs leaders sont rentrés sous les acclamations. La presse, qui le voit en sauveur du pays, le qualifie de « Gorbatchev éthiopien » pour l’ampleur des réformes amorcées.

Source : AFRICADAILY

Quitter la version mobile