A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Le parti Union progressiste le Renouveau à Ketou et à Porto-Novo: formation des membres de sous-sections (Une formation sous l’autorité du coordonnateur Louis Gbèhounou Vlavonou)

La salle de conférence de l’arrondissement central de Kétou a servi de cadre ce samedi 12 octobre 2024 à une session de formation organisée par la Haute Direction du parti Union progressiste le Renouveau au profit de ses militants à la base. A Kétou, la formation a concerné les membres des 06 sous-sections que sont Kétou centre, Odometa, Okpometa, Kpankou, Adakpklamè et Idigny. A Porto-Novo, la cérémonie de lancement de cette formation a eu pour cadre le siège national du parti Union progressiste le Renouveau et a concerné les membres des bureaux des sous-sections du 1er arrondissement.
La formation étant placée sous l’autorité de Louis Gbèhounou Vlavonou, coordonnateur du parti Union progressiste le Renouveau pour les Départements du Plateau et de l’Ouémé, il avait à ses côtés les honorables députés Louis Dossou, Razacky Abiossè, le Maire de Kétou et plusieurs responsables au niveau déconcentré du parti.
Dans sa prise de parole, le Coordonnateur Louis Gbèhounou Vlavonou a rappelé le long processus qui a conduit à la création du parti Union progressiste qui s’est mué après en parti Union progressiste le Renouveau. Il a surtout mis l’accent sur les valeurs qui différencient l’Union progressiste le Renouveau des autres partis nés après la grande réforme du système partisan initiée par le Président Patrice Talon et soutenue par l’Assemblée nationale du Bénin. Il s’agit selon ses propos des valeurs de partage, de solidarité, de travail et d’unité.
Pour Louis Gbèhounou Vlavonou, nul ne doit se sentir heureux tout seul au sein du parti Union progressiste le Renouveau. Et ce n’est pas parce qu’on a parlé de partage et de solidarité qu’il ne faut pas travailler. « Il faut travailler pour que la chaîne de solidarité et de partage se renforce », a-t-il martelé.
Avant d’en arriver à la mission qui sera assignée aux responsables des sections et sous-sections du parti Union progressiste le Renouveau sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement dans la commune de Kétou, le camarade Louis Gbèhounou Vlavonou a insisté sur la ligne directrice qui désormais doit transparaître dans le comportement des uns et des autres sur le terrain. Il a en effet insisté sur le fait que désormais et respectant les valeurs de solidarité et de partage, personne ne doit se lever seul et agir selon son bon vouloir sans avoir l’onction de la sous-section ou de la section à laquelle il appartient. Allusion faite aux distributions de kits scolaires aux enfants les plus démunis et autres. Selon lui, il ne s’agit pas d’une décision dictatoriale, mais d’une ligne de conduite qu’il faut désormais perpétuer pour assurer l’unité du parti surtout qu’il est clairement dit que le parti n’est la propriété de personne.
Pour Louis Gbèhounou Vlavonou, les responsables des sous-sections du parti Union progressiste le Renouveau ne sont ni la foule, ni de simples électeurs ni de simples militants, mais des militants responsables dont les comportements doivent refléter les idéaux du parti.
« Vous avez une mission pour le parti. Ce qui est important pour vous aujourd’hui est de savoir que c’est le parti majoritaire qui désigne les Chefs de villages et autres… Nous devons travailler pour cela. Nous devons avoir la majorité au niveau de chaque village pour pouvoir permettre au parti de designer le maximum de Chefs Village. Le parti n’a pas encore pour but de désigner un candidat pour les élections présidentielles de 2026. Il ne faut donc pas qu’on détourne notre attention de notre mission première », a souligné le Président Louis Gbèhounou Vlavonou qui a appelé les responsables des sous-sections UP le Renouveau de Kétou à travailler pour avoir en main la base.
Les explications apportées par le cordonateur Louis Gbèhounou Vlavonou ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds. La preuve est que tous ceux qui sont intervenus se sont engagés à partager avec la base les enseignements reçus. Ils ont toutefois soulevé certaines préoccupations, notamment au sujet du fait que désormais les affiches de campagne ne porteront plus les effigies des candidats. Sur ce sujet en effet, les intervenants ont soulevé le fait que les images parlent mieux que les paroles. Ils ont aussi cherché à savoir le sort qui est réservé aux cellules.
Répondant à ces préoccupations, Louis Gbèhounou Vlavonou a rassuré les uns et les autres qu’il ne s’agit pas d’une décision prise sur un coup de tête, mais après des enquêtes faites sur le terrain. A l’en croire, lesdites enquêtes ont révélé qu’il y a des militants qui ne font plus attention au logo du parti et s’attache à la photo du candidat. Et lorsqu’ils ne voient pas vite ces photos, ils mettent le cachet « a voté » sur d’autres logos, faisant ainsi perdre des suffrages au parti. Pour lui, il urge donc qu’un travail soit fait par les cellules, les sous-sections et les sections pour une plus grande appropriation du logo du parti.
Après Kétou, cap a été mis sur le premier arrondissement de Porto-Novo. Louis Gbèhounou Vlavonou était pour la circonstance entouré des camarades David Houinsa, Cécile Ahoumènou, Augustin Ahouanvoébla, Charlemagne Honfo, Justin Agbodjèté, Emmanuel Zossou, Rachad Toukourou, Charlemagne Yankoty, Moussa Saka, Gratien Ahouanmènou, Léon Bocovè, Isidore Zinsou, Hyppolite Hazounmè, Toko Simplice, François Ahlonsou, Moukaram Badarou et plusieurs autres responsables du parti au niveau déconcentré.
Comme à Kétou, le coordonnateur Louis Gbèhounou Vlavonou s’est prêté au même exercice. Pour lui, le « je » doit disparaitre du langage du parti Union progressiste le Renouveau pour faire place au « nous » de solidarité. « L’urgence doit être au partage et la priorité au plus souffrants », a-t-il soutenu.
Ici, les responsables rencontrés ont remercié la Haute direction politique du parti pour avoir initié cette formation. Ils ont également rassuré de leur engagement à porter haut le flambeau du parti Union progressiste le Renouveau dans tous les coins et recoins du 1er arrondissement de Porto-Novo. Ils ont aussi plaidé pour que « l’urgence au partage » prôné par le parti se traduise dans les faits et que la solidarité ne reste pas sur le bout des lèvres.
Après le lancement officiel, les superviseurs désignés par la Haute direction politique du parti vont poursuivre la même formation dans les autres sous-sections des différentes circonscriptions électorales dont ils relèvent.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : Le Président Itamar Franco

Itamar Augusto Cautiero Franco, né le 28 juin 1930 est un homme...

Renforcement des capacités aériennes au Bénin : Cinq autogires de pointe reçues

Dans le cadre d’améliorer la surveillance de ses frontières et zones sensibles,...

Coopération bilatérale entre le Bénin et le Niger : Kakade Bachirou nouvel ambassadeur

Les autorités nigériennes ont autorités la désignation du nouvel ambassadeur du Niger...