France, le nouveau gouvernement Castex : Dupond-Moretti à la Justice, Pompili à l’Écologie, Darmanin à l’Intérieur

Après trois jours d’élaboration, la liste des ministres du gouvernement de Jean Castex a été dévoilée lundi. Parmi les suprises : l’arrivée de l’avocat Éric Dupond-Moretti ou le retour de Roselyne Bachelot dans un ministère (Culture).

Il se sera fait attendre. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a dévoilé, lundi 6 juillet à 19 h, sur le perron de l’Élysée, la composition du gouvernement de Jean Castex.

Parmi les nouveaux entrants figurent Barbara Pompili comme ministre de la Transition écologique et Roselyne Bachelot à la tête du ministère de la Culture, ainsi qu’Éric Dupond-Moretti en tant que garde des Sceaux.

Avec 17 femmes et 14 hommes (hors le premier ministre), le gouvernement Castex compte 16 ministres, 14 ministres délégués et un secrétaire d’État, porte-parole du gouvernement.

Ce nouveau gouvernement devra mettre en œuvre la « relance de l’économie », la « poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l’environnement » et le « rétablissement d’un ordre républicain juste », selon des tweets d’Emmanuel Macron publiés dimanche.

La composition du gouvernement français au 6 juillet 2020. © France 24
La composition du gouvernement français au 6 juillet 2020. © France 24
La composition du gouvernement français au 6 juillet 2020. © France 24

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Castex se réunira mardi 7 juillet à 15 h.

Quitter la version mobile