SPORT

Le Mondial au Qatar /2022 : Les Ambassadeurs de l’Afrique

Les Nations qui représenteront valablement l’Afrique pour la prochaine coupe du monde de football au Qatar en 2022 sont désormais connues, depuis le mardi 29 mars 2022. Parmi ces pays, deux proviennent de l’Afrique de l’ouest, deux de  l’Afrique du nord, et un seul de l’Afrique centrale. Il s’agit du Sénégal, le Ghana, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun.

Le Ghana. Après une coupe d’Afrique ratée, a réussi l’exploit de se qualifier devant le Nigéria, Nigeria qui était d’ailleurs plus plébiscité que le Ghana à participer à aller au Qatar, vu la domination du jeu Nigérian par rapport au Ghana lors du match. Un but partout,  après le 0-0 à l’aller a été suffisant pour la chute du Nigeria. Le Ghana sera à sa quatrième participation au mondial après 2006, 2010 et 2014.

Autre représentant de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal. Face à l’Egypte, le Sénégal a obtenu sa qualification au tir au but (3-1) après un score de 1 but partout sur l’ensemble des deux rencontres. Vainqueur de la Can, le Sénégal poursuit ainsi sa bonne étoile, en signant une troisième qualification à la coupe du monde.

Quant au Maroc, c’est sa sixième participation à une coupe du Monde. Les coéquipiers de Achraf Hakimi sont sortis du piège des Léopards de la République démocratique du Congo. Après le nul du match aller, les marocains ont remporté la manche retour (4-1).  L’Afrique du nord sera donc de la partie. En ce qui concerne le duel entre Aigles, la chance a tourné à l’avantage de la Tunisie. Après une victoire en déplacement (0-1) et nul de 0 but partout au retour, les Aigles de Carthage  ont battu le Mali en le privant d’une première participation de la coupe du Mondial. Au Qatar, la Tunisie sera à sa sixième participation.

En tant que Seul représentant de l’Afrique centrale, le Cameroun representera toute l’Afrique centrale à cette compétition. Il a réussi à se qualifier malgré sa défaite à domicile à l’aller (0-1) face à l’Algérie. Les hommes de Rigobert Song et de Samuel Eto’o à la tête de la FECAFOOT, ont validé  leur billet pour le prochain mondial après un match à rebondissement. Ahmed Touda a cru donner la qualification à l’Algérie à la 118è minute de jeu. Mais Karl Toko Ekambi a redonné l’avantage au Cameroun à la 124è.  Absent en Russie, le Cameroun retrouve la Coupe du monde et sera à sa huitième participation de coupe du monde.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Remise aux normes du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou après le déclassement : Le gouvernement rassure.

Le vendredi 5 avril 2024, à l’occasion d’un rendez-vous hebdomadaire à Cotonou,...

Fédération chinoise de football : Chen Xuyuan condamné à perpétuité

Chen Yuyuan a été condamné ce mardi 26 mars 2024 par un...

Confédération Africaine de Football ( CAF) : Le Stade GMK déclassé.

Invité sur une émission ce weekend, le conseiller spécial du ministre des...