A LA UNEAFRIQUEMONDESOCIETE

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI, inaugure le siège régional de l’Agence pour l’Assurance du Commerce (ACA) en Afrique .

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI, a procédé à l’ouverture officielle du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ce mercredi 03 juillet 2019 à Cotonou. Cette ouverture est le couronnement d’une fructueuse relation longue de six ans entre la République du Bénin et l’Agence. Le Bénin est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à garantir ses emprunts souverains en devise en utilisant l’assurance du risque-crédit de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique, attirant ainsi les premiers financements commerciaux des banques internationales du Bénin.

Pour le Ministre Romuald WADAGNI, <<L’ouverture de ce Bureau dans notre pays est une marque de confiance de l’ACA qui croit à la qualité de gouvernance du Bénin, qui croit aux perspectives économiques de notre pays >>. Il a aussi fait savoir que la présence de cette institution au Bénin est une opportunité pour les pays de la sous-région de venir plus rapidement à l’agence pour pouvoir multiplier les échanges et vite traiter les dossiers.

Pour finir, le Ministre de l’Économie et des Finances à rassurer les responsables de l’agence de la totale disponibilité du Gouvernement du Bénin à les accompagner pour faire la promotion de leurs outils dans la sous-région.
Le Directeur Général par intérim de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique, Monsieur John LENTAIGNE, a exprimé sa joie de voir l’ouverture du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest être une réalité. Le choix du Bénin pour abriter cette institution en Afrique de l’Ouest résulte du fait que l’agence a déjà assuré plus d’un million de dollars de risque d’investissement au Bénin. Ce qui constitue, selon lui, une grande marque de confiance accordée au Bénin par son institution.
Il faut noter que L’ACA est un assureur panafricain de risque d’investissement « politique » et de risque de crédit «commercial». De ce fait, l’ACA contribue à améliorer la perception des risques en Afrique afin d’attirer davantage d’investissements sur le continent. Les risques, autant réels que perçus, ont par le passé contribué à réduire l’appétit des investisseurs pour l’Afrique.
Le Bureau ouest-africain de l’ACA sis à Cadjehoun à Cotonou sera le point central des activités en Afrique de l’Ouest.

Le lancement du Bureau est l’une des activités qui se dérouleront à Cotonou, en marge de l’Assemblée Générale Annuelle de l’ACA, du 3 au 5 juillet 2019.

Dans le cadre de cette assemblée et en collaboration étroite avec le Gouvernement du Bénin, l’ACA organisera également sa 6ème table ronde annuelle des investisseurs le jeudi 4 juillet 2019, suivie de l’Assemblée Générale proprement dite le 5 juillet à l’ hotel Golden Tulip Le Diplomate.

Voir l’album photos de l’événement

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...