L’attaque meurtrière à Kérou : Talon veut comprendre et sévir.

L’attaque meurtrière à Kérou :
Talon veut comprendre et sévir.

Suite à l’attaque meurtrière perpétrée à Kérou dans la nuit du 01 au 02 mai 2023, le gouvernement béninois n’a pas mis du temps à réagir. Une réaction intervenue après le point du conseil des ministres tenu le mercredi 3 mai 2023.
D’après les propos du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, le chef de l’Etat a ordonné l’ouverture d’une enquête afin de situer les responsabilités : «le Président de la République a demandé instamment qu’une mission d’enquête soit diligentée sur le terrain pour apprécier les circonstances réelles de la survenue de ce drame et pour conséquemment en tirer les leçons».
Le Président Patrice Talon ne conçoit pas que des civils soient égorgés de la sorte comme des animaux.
Pour le porte-parole du gouvernement, les autorités béninoises redoutent une certaine négligence et une défaillance dans les différentes opérations menées par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la zone, selon qu’il l’explique ici : « Les mêmes rapports indiquent qu’il y a eu très certainement un manquement dans la chaîne des opérations pour que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) se déploient de façon préventive afin d’éviter cela». Ce qui amène à conclure que cet évènement tragique aurait pu être évité.
Ainsi, l’attaque de Kérou ne se limitera pas seulement aux messages de tristesse, de condoléances et la psychose causée au niveau de ses populations du Nord, mais le gouvernement veut aller plus en profondeur dans cette affaire. Et, des têtes tombent déjà en attendant la réponse appropriée aux auteurs. C’est le commissaire de Kaobagou qui a été le premier à être relevé de ses fonctions suite à cette attaque terroriste qui a fait une dizaine de morts à Kérou.

Flora HOUNSOUNOU

Quitter la version mobile