A LA UNEBéninSOCIETE

Lancement officiel du projet RGPH5 au Bénin : Le gouvernement pour un développement optimal

Lancement officiel du projet RGPH5 au Bénin :
Le gouvernement pour un développement optimal

Le mardi 14 mars 2023, la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou a servi de cadre à la cérémonie officielle d’installation des membres du Comité National et des sous-comités du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5). Cet événement qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du recensement général de la population et de l’habitation au Bénin (RGPH), marque également le lancement officiel des activités.
A sa cinquième opérationnalisation, le projet RGPH vise à améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population béninoise et de sa dynamique, en vue d’une meilleure prise en compte des questions de population dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement économique et social. C’est d’ailleurs ce qu’a fait savoir le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie, Laurent Mahougnon Houssa, dans son discours d’ouverture : « l’objectif global de tout recensement est de contribuer à la production et la diffusion de données sources de démographie fiables nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’évaluation de nos politiques et plans de développement, surtout pour les années à venir. »
C’est une priorité à laquelle les Nations Unies accordent une grande importance et apportent tout leur soutien. À travers son représentant résident au Bénin, Richmond TIEMOKO, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) réitère son engagement envers le gouvernement béninois pour la concrétisation de ce projet. « Je réitère la disponibilité du Fonds des Nations unies pour la population à accompagner le Bénin pendant tout le processus de ce recensement, et cet accompagnement se fera à tous les niveaux, national et régional, en puisant dans l’expertise dont dispose le Fonds des Nations Unies pour la population. »
Le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, représentant le ministre d’Etat Romuald Wadagni, a, quant à lui, rassuré que les moyens ne seront pas lésés pour le financement du projet. Au nom de son ministre de tutelle, le DC Hermann Orou Takou a rappelé l’importance de ce cinquième recensement général de la population et de l’habitation du Bénin, inscrit dans le programme d’action du gouvernement Agenda 2026 du chef de l’État Patrice Talon : « Cette opération permettra à notre pays de collecter dans toutes les localités des informations sur les caractéristiques démographiques, socio-économiques et culturelles des populations, ainsi que des informations sur les caractéristiques de l’habitation et les conditions de vie démographiques », a-t-il fait savoir.
Cette cérémonie a également été marquée par le lancement officiel des activités du RGPH5 par le Directeur de cabinet du ministère de l’économie, au nom du ministre d’État Romuald Wadagni. Après 1979, 1992, 2002 et 2023, le Bénin va connaître son cinquième récemment général de la population et de l’habitation pour un développement économique et social optimal.

Jean Marc Pognon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 28 février 2024 : L’intégralité du compte rendu.

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 28 février 2024, sous...

Projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des Maîtres : Cinq Départements en formation

Le Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur...

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB): Luc Attrokpo Victime d’un accident

Le Maire de Cotonou, Luc Atrokpo a été victime d’un grave accident...