A LA UNESOCIETE

L’ANCB ET L’EFOB POUR UNE BONNE GESTION DES COMMUNES

Le Directeur Exécutif de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) présidée par le Maire de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO a reçu le 19 octobre dernier au siège de l’association à Abomey-Calavi, une mission des Elus Français d’Origine Béninoise (EFOB). Composée de messieurs Michel PADONOU, Isdeen OUABI et Olivier SEGBO, la délégation a pour mission de prendre connaissance de l’environnement d’exercice des communes puis d’analyser le cadre législatif et réglementaire de leurs compétences. Il est également question pour la mission, de confronter l’état de fonctionnement des services publics communaux aux exigences de la satisfaction des usagers, conformément aux normes standards internationaux de management de la qualité, de lutte contre la corruption, et de responsabilité sociétale des organisations. Ce qui permettra d’identifier les axes d’amélioration en vue de la mise en place de plans d’actions destinés à combler les écarts constatés.

LNB

Plus concrètement, il s’agit pour la mission, de dresser un état des lieux des services administratifs (effectifs, organisation, qualification des agents, etc.) et de leurs interactions ; de vérifier que l’organisation des services est adaptée aux missions avec des indicateurs d’efficacité pertinents ; d’examiner les conditions de travail, l’environnement de travail, les conditions de santé-sécurité au travail ; d’examiner les conditions d’accueil et d’écoute du public et des parties intéressées ; d’analyser la situation des régies ; d’examiner les relations entre les services administratifs et l’exécutif local ; d’identifier les points forts et les points d’amélioration par rapport aux différentes normes de qualité afin d’évoluer vers une organisation plus efficiente et d’examiner l’intégration du périmètre du territoire communal dans un plan global de qualité.

Pour mener à bien sa mission, la délégation est attendue du 19 au 23 octobre 2020 à Cotonou, les 26 et 27 octobre 2020 à Djougou et du 28 au 29 octobre 2020 Covè. Au nom du président de l’ANCB le maire Luc Sètondji ATROKPO, le Directeur Exécutif Sègla LIHOUSSOU a remercié les membres de la délégation pour la disponibilité dont ils font montre depuis la signature en 2018 de la convention de partenariat entre leur association et la faîtière des communes béninoises. Il a insisté sur l’importance des résultats de ces audits pour l’ANCB et son président en vue d’une amélioration qualitative de la gouvernance locale au Bénin, telle que souhaitée par le Chef de l’Etat, le président Patrice TALON lors de la signature de la convention de partenariat entre les deux associations.

(Source ANCB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité