L’Amérique prépare son hommage à George H. W. Bush

Les Etats-Unis préparaient samedi les cérémonies nationales en l’honneur de George Herbert Walker Bush, 41e président des Etats-Unis (1989-1993), dont la mémoire était saluée des deux côtés de l’Atlantique.

Le Président Donald Trump participera bien aux obsèques, a annoncé la Maison Blanche samedi. Cette participation est notable en raison de l’incident provoqué par l’une des dernières volontés de l’ancien sénateur républicain John McCain, qui avait expressément demandé à l’occupant du Bureau ovale de ne pas venir aux siennes.

M. Trump a décrété une journée de deuil national mercredi, ordonnant la fermeture des administrations fédérales ce jour-là. Les drapeaux ont été placés en berne sur tous les bâtiments officiels pour trente jours. Les Bourses de New York et de Chicago vont observer une minute de silence lundi et resteront fermées mercredi.

« C’était vraiment un homme de grande qualité », a dit Donald Trump depuis Buenos Aires. « Il a pleinement vécu sa vie, une vie exemplaire, c’est sûr. » Le dirigeant a annulé une conférence de presse prévue à la conclusion du G20, « par respect pour le président Bush ».

L’ancien président George H. W. Bush, le 15 juillet 2013 à la Maison Blanche, à Washington / AFP/Archives

Affaibli par une forme de la maladie de Parkinson, George H. W. Bush se déplaçait depuis des années en fauteuil roulant, sans jamais se départir d’un large sourire et de chaussettes multicolores. Son épouse, Barbara, est décédée en avril.

Le programme complet des prochains jours de cérémonies n’avait pas encore été dévoilé samedi.

Le cercueil doit arriver à Washington à bord de l’avion présidentiel de Donald Trump, a annoncé le dirigeant. Le grand public pourra se recueillir de lundi soir à mercredi matin, dans la rotonde du Capitole, qui restera ouverte en permanence. Une cérémonie en la cathédrale nationale de Washington aura ensuite lieu, puis la dépouille sera ramenée au Texas pour l’enterrement, probablement à College Station, où se trouve la bibliothèque présidentielle Bush.

Les anciens présidents américains Jimmy Carter, George H. W. Bush, George W. Bush, Barack Obama et Bill Clinton, le 21 octobre 2017 à College Station, au Texas / AFP/Archives

Ses dernières paroles ont été pour son fils aîné, a rapporté James Baker, qui fut secrétaire d’Etat de Bush père, au New York Times. Il était alité chez lui, entouré de proches, conscient mais affaibli.

Son fils et ancien président George W. lui a parlé au téléphone. « Je t’aime aussi », aurait répondu le père, avant de s’éteindre.

Lire la suite : https://www.la-croix.com/Monde/Etats-Unis-preparent-obseques-nationales-George-H-W-Bush-2018-12-01-1300986792

Source : Internet

Quitter la version mobile