dimanche, 4 décembre 2022
Flash info
ECONOMIEMONDEPOLITIQUESOCIETE

La Russie donne un ultimatum à la France de mettre fin au FCFA

Depuis un certain moment, le débat sur le franc de la communauté financière africaine en Afrique ou de la coopération financière en Afrique centrale (CFA) se fait de plus ample dans certains pays africains.

La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système monétaire qu’elle impose à ses ex-colonies en Afrique ou bien faire face à de graves conséquences . Cette annonce intervient après que des mouvements anti-CFA ont vu le jour et des manifestations ont été organisées dans plusieurs pays pour dénoncer le franc CFA comme un instrument d’aliénation.

Selon nos sources, il y a eu des discussions entre le ministre russe de l’économie et des finances et son homologue français. sur la question , la fin de la monnaie coloniale le FCFA imposer par la france à certains pays africains.

Nos sources ont signalé que les Russes ne considèrent pas cette monnaie comme une bonne chose pour l’Afrique car elle constitue un obstacle au développement. Nos sources ont également rapporté que le ministre russe de l’économie a donné à son homologue français un ultimatum de 6 mois pour mettre fin à cette monnaie afin que les pays africains concernés puissent se développer, dans la cas contraire, il y aura des sanctions économiques russe et une interdiction d’importation de produits français .

Selon le communiqué du dernier sommet des Chefs d’Etat de l’UEMOA, le franc CFA a permis une stabilité monétaire et financière et pourtant, depuis sa création, le niveau de vie des populations de l’UEMOA et de la CEMAC n’a guère évolué positivement.

Le niveau de paupérisation de ces populations s’en va grandissant. on constate que les populations vivent mieux au Ghana et au Nigéria que celles des pays de la zone franc. Il faut aussi remarquer que la majorité des pays de la zone franc occupe les vingt dernières places du classement de l’IDH 2015.

Aussi, la création de richesse par habitant est moins soutenue dans la zone franc que dans les pays anglophones, en particulier au Ghana et au Nigéria. Les pays de la zone franc créent donc moins de richesse que le Ghana et le Nigéria.

Source  :Internet

Articles liés
A LA UNEElectionsPOLITIQUE

Législatives 2023 : Les centres et postes de vote sont connus.

Législatives 2023 : Les centres et postes de vote sont connus. Conformément au calendrier…
Lire l'article
A LA UNEECONOMIEPOLITIQUE

Assemblée Nationale au Bénin : La loi de finances 2023 votée. (3033,337 milliards dont 1000 pour le social)

Assemblée Nationale au Bénin : La loi de finances 2023 votée. (3033,337 milliards dont 1000 pour…
Lire l'article
A LA UNECONSEIL DES MINISTRESPOLITIQUE

Conseil des ministres du Mercredi 30 Novembre 2022 : Compte rendu intégral.

Conseil des ministres du Mercredi 30 Novembre 2022 : Compte rendu intégral. Le Conseil des…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.