A LA UNEAFRIQUEBéninCulture & Art

Journée mondiale du livre: Pourquoi le 23 avril pour cette célébration ?

C’est en effet, le 23 avril 1616 que s’éteignaient Shakespeare, Cervantes et Garcilaso de la Vega. Pour honorer la littérature et le droit d’auteur dans le monde, la conférence générale de l’Unesco, qui s’est tenue à Paris en 1995, a décidé d’attribuer la journée entière à trois écrivains du XVIIe siècle. Depuis, le 23 avril est devenu une date symbolique pour la littérature universelle.

Aujourd’hui, la Journée mondiale du livre est célébrée dans plus de cent pays dans le monde. Tbilissi, la capitale géorgienne en est la figure de proue, en tant que Capitale mondiale du livre pour l’édition 2021.
En 2021 confinement après confinement, en télétravail avec les restrictions liées aux déplacements et voyages, les livres sont sortis des placards et sont devenus de puissants outils de survie face à l’isolement causé par la crise sanitaire de la Covid-19. À l’honneur pour cette 26e édition de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ce vendredi 23 avril 2021, toutes les œuvres livresques et avec eux, leurs auteurs.
Pour l’Unesco, « les livres ont été des fenêtres sur le monde durant la pandémie de Covid-19. Ce pouvoir des livres, il faut l’exploiter pleinement, ajoute Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco. « Il nous faut en assurer l’accès pour que chacun puisse se réfugier dans la lecture et, ce faisant, rêver, apprendre et réfléchir ». Dans certains pays, le nombre de livres lus a même doublé pendant les périodes de quarantaine et de confinement, se félicite l’institution mondiale.

Le Bénin n’est évidemment pas en marge de cette célébration. Bien que faible consommateur de livre, c’est l’occasion pour les acteurs de la chaîne du livre ainsi que les amoureux de la lecture de se retrouver autour d’activités visant la promotion du livre. De nombreuses questions sont au centre des rencontres notamment celle du livre à l’ère du numérique et les défis de l’industrie du livre au Bénin.
Lecteurs petits et grands, étudiants, enseignants, bibliothécaires et professionnels de l’industrie du livre, sont invités par l’Unesco à partager leur amour pour la lecture sur les réseaux sociaux, via le hashtag #WorldBookDay (« journée internationale du livre »).
Notons que la journée mondiale du livre coïncide avec la Fête de la librairie indépendante, qui sera célébrée dans certains pays comme la France, le Luxembourg et la Belgique, ce samedi 24 avril, par plus de 450 libraires.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...