Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail: Nécessité de relever les défis liés au SARS-CoV-2 

Chaque 28 avril, c’est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
Pour l’édition 2021, la pandémie de COVID-19 a conduit les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et l’ensemble de la population à relever les défis sans précédent liés au virus SARS-CoV-2 et à ses nombreux effets sur le monde du travail.

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sera pour cette édition axée sur des stratégies de renforcement des systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail (SST) visant à accroître la résilience, pour faire face aux crises actuelles et futures, en mettant à profit les leçons tirées et l’expérience acquise dans le monde du travail.
Considérant, le grand défi auquel font face les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et des sociétés dans le monde pour lutter contre la pandémie de COVID-19, cette célébration se concentre sur la réponse aux flambées de maladies infectieuses au travail, avec un accent sur la pandémie de COVID-19.

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) commémore cette journée mondiale en s’appuyant sur ses atouts traditionnels, à savoir le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs/travailleuses) et le dialogue social. Elle axe sa stratégie sur la campagne de sensibilisation. Les entreprises doivent prendre des mesures de vigilance raisonnable pour prévenir des atteintes graves envers : les droits humains et les libertés fondamentales (vie privée, liberté d’expression…), la santé et la sécurité des personnes (respect du droit du travail…), l’environnement (pollution atmosphérique, sonore…).
Puisque artisans, fonctionnaires,… nous sommes tous acteurs, cette commémoration fait une mention spéciale aux assistants sociaux, préventeurs, assistants médicaux, personnels infirmiers, médecins, sans qui; la santé et la sécurité au travail n’auraient pas de sens.

Quitter la version mobile