Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Armand Kuyema Natta, a procédé ce lundi 1er juin 2026 à la mise en terre d’un jeune plant de Terminalia dans la cour de l’École primaire publique (EPP) Gbofoly, située dans l’arrondissement d’Azovè au sein du département du Couffo. Menée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre, cette action hautement symbolique s’est déroulée dans la foulée immédiate du lancement officiel des épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) 2026 au sein du même établissement, unissant ainsi les destins de l’éducation et de l’écologie en cette journée charnière pour le pays.
Ce geste de reboisement opère une jonction stratégique entre l’avenir de la jeunesse béninoise, qui entame les examens du CEP sur l’ensemble du territoire national, et la préservation de son environnement. En amont de cette plantation, le capitaine-major Alain Cakpo, chef forestier d’Aplahoué, a tenu à rappeler que sa commune a été officiellement choisie pour abriter les manifestations départementales de cette édition 2026. Le responsable des eaux et forêts a profité de la tribune pour inviter le représentant du gouvernement à parrainer l’installation imminente d’une nouvelle forêt communale sur un site spécifiquement aménagé pour l’occasion.
Prenant la parole à la suite des autorités forestières, le préfet du département du Couffo, Christophe Mègbédji, a insisté sur la dimension mémorielle de cet arbre qui portera désormais le nom du ministre Armand Kuyema Natta, rejoignant ainsi un alignement d’essences végétales déjà baptisées au nom de grandes figures de la République, à l’instar de l’ancien président Patrice Talon. De son côté, le ministre a exprimé une vive satisfaction personnelle à accomplir cet acte éco-citoyen dans le milieu scolaire, précisant que ce Terminalia offrira bientôt un ombrage protecteur indispensable aux écoliers et au corps enseignant. En clôture des activités, l’autorité gouvernementale a lancé un appel vibrant à chaque citoyen béninois pour qu’il plante un arbre à domicile ou dans l’espace public, réitérant la détermination de l’État à accentuer la sensibilisation populaire face aux défis majeurs imposés par le changement climatique.
Flora HOUNSOUNOU
