A LA UNEPOLITIQUE

Invité sur l’émission Grand angle de la radio web Cristal : Azannaï tire à boulets rouges sur Mitokpè

Invité sur l’émission Grand angle de la radio web Cristal :
Azannaï tire à boulets rouges sur Mitokpè

«Azannai est mon mentor…. Je suis parti du Restaurer l’Espoir après avoir discuté longuement avec le président Candide Azannai. N’ayant pas pu convaincre le Parti RE à aller vers un ensemble plus élargi, tout en gardant nos objectifs de luttes, je me suis vu dans l’obligation de rompre les amarres » ainsi s’exprimait l’ex-Secrétaire général du Parti « Restaurer l’espoir », Guy Dossou Mitokpè le mercredi 12 octobre 2022 au Chant d’Oiseau de Cotonou lors de sa déclaration d’adhésion au Parti « Les Démocrates ». Mais, tout porte à penser que l’ancien secrétaire de Candides Azannaï a tiré à côté en ayant fait économie de vérité, d’après l’intervention de son disant << mentor >>, titre dénié par l’intéressé lui-même.
En effet, le Président du parti Restaurer l’Espoir (RE), Candide Azannaï a été l’invité de déballage de vérités de l’émission  »Grand Angle » du média en ligne Crystal-news, ce dimanche 16 octobre 2022, qui a fait savoir au peuple Béninois sa part de vérité sur la personne de son ex Secrétaire général, Guy Dossou Mitokpè et des propos tenus par ce dernier à son égard, le 12 octobre dernier au moment de son adhésion au Parti « Les Démocrates ».
« Je n’ai jamais été mentor de Mitokpè », a déclaré l’ancien ministre de la défense. Pour lui, un adulte de la personne de Guy Mitokpè ne saurait avoir un mentor qui serait lui, Candide Azannaï. Il était un responsable estudiantin quand il l’a connu et n’a jamais été son mentor, dira-t-il. « lorsqu’ on a recours au mot Mentor, le mentor est quelqu’un en qui on a confiance absolue. C’est le précepteur infaillible à qui on ne peut jamais tourner dos. C’est dans l’Odyssée, nous l’enseignons aux enfants lorsque nous abordons les questions d’éthique de vie, l’éthique comportementale ».
Guy Mitokpè est « dans le décor », poursuit-il par le fait qu’il a toujours dit « à Mitokpè Guy et à tous ceux qui sont autour de lui qu’il n’est pas « un gourou », ni « un maitre pour avoir des disciples ». Ce que Candide Azannaï est, dit-il, « Je suis un chef. J’ai été formé pour être chef, je suis un chef >>, lâche-t-il avant de continuer dans sa définition à lui d’être Chef. Un chef, c’est celui qui protège les valeurs et les principes pour lesquels il est chef ; c’est celui qui protège ses collaborateurs et qui sacrifie tout pour les valeurs et principes pour ses collaborateurs.
Candides Azannaï, dans son déballage de la part de vérité qu’il a dans son cœur au sujet de son ex secrétaire général, a révélé que ce dernier avait l’intention de rejoindre la mouvance. « Mitokpè est venu me dire à plusieurs reprises, ‘’je veux me rapprocher de la mouvance’’ à tel enseigne qu’à plusieurs réunions du bureau politique, j’étais obligé de lui dire de poser son problème », fait savoir Candide Azannai en l’accusant d’actes de déstabilisation à l’encontre de son parti. « Mitokpè, quand il a commencé, je lui ai dit : fais beaucoup attention ! Ce que vous faites, ça peut être contre vous. Faites attention ! Quand ça a commencé, je l’observais. Ça a duré au total près de 3 ans. Mitokpè n’a jamais discuté avec moi de ce qu’il est en train de faire. Il est venu me dire, il faut que nous nous rapprochions de la mouvance. C’est un scandale ce qu’il est en train de faire. Il est allé me voir pour dire nous devons nous rapprocher de la mouvance, de la rupture », a-t-il poursuivi, déclarant en fin de déballage qu’il préfèrait ne pas tout dire car s’il continuait à déballer ses parts de vérités sur Guy Mitokpè, « ce monsieur passerait dans la rue, vous allez lui jeter des pierres ».

Aristocrate Goussikindé.
[19:01, 17/10/2022] Moukaram A.M. BADAROU: L

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....