A LA UNEAFRIQUEMONDE

Inhumation de Kofi Annan : une cérémonie sobre et solennelle

Disparu le 18 août 2018 en Suisse, Kofi Annan ancien Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies a été conduit ce 13 septembre 2018 dans sa dernière demeure dans son pays natal le Ghana.

Une cérémonie sobre et solennelle au Centre International des Conférences de la ville d’Accra lui a été rendue devant un parterre de personnalités venues d’un peu partout du monde entier dont Antonio Guiteres actuel Secrétaire Général de l’ONU, d’anciens comme de nouveaux présidents parmi lesquels on pourrait distinguer Alassane Ouattara de la côte d’ivoire, George Weah du Libéria, le président du Zimbabwe Emerson Mnangagwa, Gage Geingob de la Namibie et le président Mahamadou Issoufou du Niger .

Le Bénin par l’entremise de son ministre des affaires étrangères Aurélien Agbenonci a tenu aussi à témoigner les compassions du peuple béninois au peuple ghanéen et à la veuve Nane Maria Annan. Un vibrant hommage national a été rendu à cet enfant africain par Nana Akufo-Addo, actuel Chef de l’État du Ghana :

 » …Kofi Annan était l’un des hommes les plus illustres de sa génération… c’était un grand frère pour moi, il m’a donné beaucoup de conseils sur comment gérer des problèmes sensibles… »c’est donc un tournant important dans ma vie, la disparition de Kofi Annan a indiqué le Président ghanéen dans son allocution.

Kofi Annan, qui a passé le plus clair de son existence en Suisse, d’abord en tant que étudiant dans les années 60, puis en tant que diplomate du système des nations unies, a été inhumé dans le nouveau cimetière militaire d’Accra. Membre de plusieurs fondations dont Global Elders (les sages universels), l’enfant du vendredi a reçu le prix Nobel de la paix en 2001 pour son engagement contre le terrorisme mondial. Kofi Annan qui a écrit l’une des plus belles pages de l’Onu en tant que Secrétaire Général est né à Kumassi le 8 avril 1938.

 Mesmin Adjignon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....