mercredi, 17 août 2022
Flash info
A LA UNESOCIETE

Inauguration du monument des Amazones : Symbole de la bravoure de la femme Béninoise, (selon le président Talon)

À l’instar de l’inauguration du monument Bio Guera, il s’est déroulé, là aussi annoncé depuis des semaines, l’inauguration du monument des Amazones, le samedi 30 juillet 2022. L’objectif, étant de restaurer la mémoire du peuple béninois et de protéger son patrimoine culturel par l’institution de ces monuments.
La cérémonie de dévoilement du monument des Amazone a eu en présence du chef de l’État, Patrice Talon, comme pour le premier monument inauguré et ce dernier indiquera que cette statue, qui est de « toute beauté et de toute grâce sera à nos yeux et à ceux de nos visiteurs, le symbole de la femme béninoise, celle d’aujourd’hui et celle de demain >>. Lire l’intégralité du discours du Chef de l’État, son excellence Patrice Talon.
<< L’éloquence et les mots justes du ministre me dispensent de tout rajout.
Il ne me reste qu’à partager avec vous, mesdames et messieurs, mes sentiments de fierté et de certitude quant à nos valeurs.
Mes chers compatriotes, ce qui symbolise au plus haut niveau la bravoure et l’honneur, et qui relève de la légende ou du mythe sous d’autres cieux, est une réalité chez nous au Bénin.
Elles ont existé, les amazones, et nous ont matériellement ou immatériellement, engendrés.
Peu importe si par moment, nos souverains d’hier ont pu les déployer dans des affrontements fratricides. Ce qu’il faut retenir c’est le serment, la combativité et le sacrifice suprême dont ces femmes ont été capables pour défendre la patrie.
Ce qui importe c’est que sur la terre du Bénin, les mots courage, bravoure, force, combativité et honneur ne sont pas exclusifs au genre masculin.
Au Bénin, autant que les hommes, des femmes se sont distinguées par ces valeurs et ont brisé le mythe du sexe faible.
Par leur existence sur la terre du Bénin, elles ont imprégné de ces valeurs, toutes les femmes ayant une descendance béninoise.
En hommage à elles, à ces femmes, à ces amazones, cette statue de toute beauté et de toute grâce sera à nos yeux et à ceux de nos visiteurs, le symbole de la femme béninoise, celle d’aujourd’hui et celle de demain.
Vive la femme béninoise afin que vive le Bénin ! >>.

Aristocrate Goussikindé.

Articles liés
SOCIETE

Commune de lalo : Le Chef d’Arrondissement de lokogba, n'est plus

Un chef d’arrondissement (CA) dans la commune de lalo, plus précisément à lokogba, a…
Lire l'article
A LA UNEPOLITIQUE

Changement à la tête de l’Union Progressiste (UP) : Le Pr Djogbenou, Eche Omo (Avec lui, nous tresserons la nouvelle corde à l’ancienne dixit Moukaram Badarou)

Depuis quelques jours maintenant, nous avons assisté à un réaménagement à la tête du Parti…
Lire l'article
SOCIETE

Ministère du tourisme : 700 professionnels en cours d’emploi à former

Le Ministère de la culture, du tourisme, et des arts en collaboration avec l’Agence Nationale de…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.