mercredi, 17 août 2022
Flash info
A LA UNESOCIETE

Inauguration du monument Bio Guera : Une invite de Talon à la culture de la bravoure et à l’unité nationale

Comme annoncé depuis des semaines déjà, le président de la République, Patrice Talon, a procédé dans la matinée de ce samedi 30 juillet 2022, au dévoilement de la statue de Bio Guéra, monument érigé au carrefour de l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin. C’est au travers d’une cérémonie fort simple mais empreinte de solennité. A cette occasion, Patrice Talon a invité le peuple à cultiver et intégrer les valeurs de ce brave compatriote, prince de la tribu Wassangari. << Moi, je suis conscient que je suis un Bio Guéra, je suis conscient que chacun de nous est un Bio Guéra ou devra l’être pour défendre notre dignité, notre identité, notre histoire et nous protéger les uns les autres, protéger notre nation et œuvrer à son développement..>>, a fièrement brandi le chef de l’État, lançant un vibrant appel à l’unité et à la cohésion nationale. << Mes chers compatriote.. ,il est temps de nous découvrir nous-mêmes, de découvrir et de valoriser ce qui est grand en nous. Mes chers compatriotes, ces choses-là, ce qui est admirable en chacun de nous, ce n’est pas ce qui manque. Il est temps de nous révéler à nous-mêmes, puis de révéler aux autres ce que nous avons de bien et de grand. Il est temps d’être conscients et fiers de ce que nous sommes le Bénin, la fusion aboutie de ces anciens grands royaumes et peuples que sont les baatonu, berba, wassangari, yorouba, fon, adja, goun, waama, batammariba, yom, peulh et bien d’autres, les uns aussi méritants que les autres. Nous convaincre qu’à l’instar de toutes les grandes nations constituées, les heurs et les malheurs ne sont pas un obstacle à l’unité, à la grandeur et au partage des valeurs >>, a souhaité Patrice Talon dans le cadre de l’inauguration de ce monument de portée historique, culturelle et touristique.

La cérémonie a été marquée par trois temps forts. Il s’agit de l’allocution du ministre en charge du Tourisme, Jean-Michel Abimbola, au cours de laquelle les caractéristiques de l’œuvre ont été rendues publiques ; du dévoilement de l’écriture du monument Bio Guéra par le président Patrice Talon et l’allocution de ce dernier à l’endroit de tout le peuple béninois.
La cérémonie a connu la présence de l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo; des anciens présidents de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, Mathurin Nago,. Bruno Amoussou et Idji Kolawolé; des présidents d’institution de la République ; des membres des corps constitués de la Nation.

Aristocrate Goussikindé

Articles liés
SOCIETE

Commune de lalo : Le Chef d’Arrondissement de lokogba, n'est plus

Un chef d’arrondissement (CA) dans la commune de lalo, plus précisément à lokogba, a…
Lire l'article
A LA UNEPOLITIQUE

Changement à la tête de l’Union Progressiste (UP) : Le Pr Djogbenou, Eche Omo (Avec lui, nous tresserons la nouvelle corde à l’ancienne dixit Moukaram Badarou)

Depuis quelques jours maintenant, nous avons assisté à un réaménagement à la tête du Parti…
Lire l'article
SOCIETE

Ministère du tourisme : 700 professionnels en cours d’emploi à former

Le Ministère de la culture, du tourisme, et des arts en collaboration avec l’Agence Nationale de…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.